Comment vider un oeuf et le décorer pour Pâques?

Question

Je voudrais faire cette activité avec mes petits-enfants. Pourriez-vous me conseiller sur la façon de faire et ce qu’il faut comme outillage pour décorer les oeufs?

Réponse(s)

Bonjour! Pâques est une belle occasion pour faire de beaux bricolages avec des enfants! Par contre, lorsqu’il s’agit de vider des oeufs, il faut être prudent pour ne pas les casser. Alors, je vous suggère de le faire vous-même et de les peindre tous ensemble!

Voici la technique pour la première étape, celle de vider les oeufs. Pour ce faire, vous n’avez besoin que des oeufs et une aiguille. Prenez un oeuf et lavez-le. Une fois sec, percez celui-ci à chaque bout à l’aide de l’aiguille en faisant attention de ne pas casser l’oeuf et en prenant soin également de ne pas faire des trous trop gros. Ensuite, soufflez doucement dans l’un des trous pour en faire sortir le contenu, en gardant bien sûr le liquide pour vous faire un gâteau, par exemple. Il ne vous reste qu’à les décorer!

Pour la décoration de vos oeufs, vous pouvez bien entendu les peindre avec de la peinture acrylique ou de la gouache, mais pourquoi ne pas essayer d’y coller des motifs de papier de soie avec de la colle vinylique? Faites couper par vos petits-enfants des motifs différents, comme des fleurs, des formes, des lettres et collez-les à l’aide d’un pinceau et de colle. Cela développera la concentration et la précision des petites mains des enfants!

Joyeuses Pâques!

Répondu par Poulain

Bonjour,

Pâques est la fête des enfants et c’est l’occasion rêvée pour effectuer une activité en famille. Pour passer de belles journées accompagnées de vos petits-enfants, rien de mieux que de décorer des oeufs de Pâques. Cette activité simple, amusante et très économique vous enchantera autant qu’elle amusera vos petits-enfants.

Pour vider des oeufs afin de le décorer pour la fête de Pâques, il suffit de vous munir d’une aiguille, d’un bol ainsi que de plusieurs oeufs. Pour débuter, lavez les oeufs à l’eau claire, en veillant à ne pas les fêler ou les casser puis faites-les sécher. Prenez votre aiguille et percez un petit trou de part et d’autre de l’oeuf. Il vous suffit maintenant de souffler par l’un des trous pour vider votre oeuf, en n’oubliant pas de poser votre bol juste en dessous. Voilà, c’est fait, votre oeuf est vidé de son contenu et il est maintenant prêt à être décoré. Il ne vous reste plus qu’à répéter cette opération pour vider tous les oeufs dont vous aurez besoin pour votre décoration de Pâques. Surtout, ne jetez pas le contenu de votre bol, il pourra vous servir pour confectionner à vos petits-enfants une délicieuse omelette pour le dîner du soir.

En ce qui concerne la coloration de vos oeufs de Pâques, vous pouvez opter pour de la peinture simple, de la peinture en bombe aérosol ou bien encore pour des colorants alimentaires ou végétaux. Pour ce qui est de la décoration, vous pouvez utiliser tout ce que vous voulez. Vous pouvez, par exemple, décorer vos oeufs à l’aide de peinture à relief, orner vos oeufs de beaux motifs, utiliser des gommettes, du papier crépon, du papier coloré, du ruban, des perles, des plumes, des pâtes alimentaires ou bien encore du riz… Les idées sont nombreuses, laissez donc libre cours à votre inspiration!

Bonne fête de Pâques à vous et à vos petits-enfants!

Répondu par Dupont

Bonjour,

Vous allez donc commencer par apprendre à vos petits-enfants à vider un oeuf. Pour cela, vous allez devoir utiliser un certain matériel:

  • quelques oeufs
  • des punaises avec embout plastique, ou une aiguille à laine ou à canevas, ou encore une pique à coquillage
  • de la colle (en gel, de préférence)
  • une feuille de papier (de la couleur de l’oeuf, si possible)
  • un récipient

À l’aide d’une punaise, percez délicatement l’oeuf à chacune de ses extrémités. Le trou ne doit pas excéder quelques petits millimètres de diamètre. Placez-vous au-dessus du saladier et soufflez dans l’un des deux trous pour évacuer l’intérieur de l’oeuf. Ensuite, rincez bien l’oeuf évidé et laissez-le sécher. Enfin, posez un point de colle autour de chaque trou et appliquez-y un petit carré de papier pour les boucher. Votre oeuf est alors prêt à être décoré.

Concernant la décoration des oeufs maintenant, j’ai plusieurs sites à vous recommander:

  • teteamodeler.com (oeufs cloisonnés, teints, précieux, peints, oeufs poussins, oeufs gommettes)
  • petitmonde.com (oeufs colorés, peints à bas du jaune de l’oeuf et des tas de trucs pour la décoration des oeufs)
  • 2travelandeat.com/slovaquie/oeufs.de.paques.en.slovaquie.html (méthode traditionnelle de décoration des oeufs de Pâques en Slovaquie et dans les Pays Baltes)
  • tomlitoo.com (choix de motifs intéressants)
  • cfaitmaison.com (oeufs bombés)

Vous devriez y trouver des idées intéressantes. Bon bricolage en tout cas et au plaisir!

Répondu par Brun

Bonjour,

Vider et décorer de vrais œufs pour Pâques est une activité à laquelle petits et grand doivent s’atteler, car s’il est très simple de vider un œuf, ça n’en est pas moins périlleux. Chacun connait la fragilité d’une coquille d’œuf, c’est pourquoi confier cette tâche à un enfant est déconseillé. L’idéal est de leur confier l’œuf une fois vide.

Tous les œufs peuvent être utilisés; toutefois, il est mieux de ne pas vider des œufs d’oiseaux. Ils seront en effet plus difficiles à décorer ensuite à cause de leur petite taille. Les œufs d’oies, relativement gros, sont par contre pratiques pour les plus petits dont les gestes ne sont pas encore très précis pour une décoration parfaite.

Pour vider un œuf, il faut commencer par le percer à ses deux extrémités. Pour cela, vous pouvez utiliser une grosse aiguille (celles pour coudre la laine sont parfaites), que vous enfoncerez dans l’œuf très délicatement — il ne faut surtout pas fendre la coquille — afin de former le trou. Ensuite, vous devrez agrandir ce trou jusqu’à ce qu’il fasse environ 3 mm de diamètre. Après cela, vous pouvez procéder de deux façons. Soit vous soufflez dans l’un des trous, et la matière de l’œuf s’écoulera par le second trou, soit vous utilisez une petite seringue pour prélever le contenu. Dans les deux cas, n’oubliez pas que c’est un œuf que vous avez dans les mains!

Une fois vos œufs vidés, les enfants peuvent les décorer à leur guise. Donnez-leur des pinceaux de différentes tailles, de la peinture acrylique (elle résiste mieux que la gouache et couvre mieux également), des gommettes, des morceaux de papier crépon, de la feutrine, et laissez-les être imaginatifs, ils feront des miracles!

Vos petits-enfants pourront être fiers de décorer la table du repas de Pâques avec leurs jolis œufs multicolores!

Répondu par Marechal

Bonjour,

Pour Pâques, rien de plus amusant que de vider et décorer des oeufs. Mais pas toujours facile de ne pas les casser en même temps! Cependant, il existe une technique assez simple qui requiert un peu de matériel. Vous aurez besoin d’une aiguille, de la colle (ou encore mieux, du vernis colle), du papier et des oeufs.

Voici les instructions à suivre pour aider vos petits-enfants à réaliser leurs chefs-d’oeuvre. D’abord, vous devez passer votre oeuf sous l’eau pour le laver. Essuyez-le délicatement. Puis, à l’aide de votre aiguille, faites un petit trou du côté pointu de votre oeuf. Faites ensuite un trou un peu plus gros (environ 5 mm de diamètre) sur le côté opposé.

Ensuite, au-dessus d’un récipient, soufflez dans l’oeuf par le trou le plus petit afin d’expulser le blanc et le jaune par le trou le plus gros. Videz de l’eau dans l’oeuf en toute délicatesse, puis soufflez de nouveau dans l’oeuf pour en vider l’eau. Essuyer de nouveau votre oeuf.

Vous devez maintenant appliquer sur les trous un petit morceau de papier que vous ferez tenir soit avec du vernis colle soit avec de la colle blanche. Enlevez le surplus de colle et laissez sécher. Il ne vous vous reste plus qu’à faire la décoration de vos oeufs de Pâques. Vous avez alors plusieurs possibilités.

Vous pouvez, par exemple, faire des peintures avec des jaunes d’oeuf. Pour cela, mélangez un jaune d’oeuf avec 2 ml environ d’eau, que vous mettrez dans différents petits pots et ajoutez dans chacun un colorant alimentaire de couleurs différentes. Notez que vous pouvez également utiliser des colorants naturels ou encore des feutres à l’eau. Il existe aussi des peintures dans le commerce spécialement conçues pour décorer les oeufs et qui ne sont pas toxiques.

Bonne journée et bon amusement!

Répondu par Garcia

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *