Chasse au trésor pour Pâques : comment fait-on?

Question

Pour Pâques cette année, j’aimerais bien organiser une chasse au trésor pour mes petits-enfants, mais je n’ai aucune idée comment procéder! Pouvez-vous m’aider?

Réponse(s)

Bonjour,

Chasse aux oeufs

Bien qu’au départ, elle puisse sembler très peu originale, l’éternelle chasse aux œufs plaît toujours aux enfants. Avec des suggestions telles que celle qui se retrouve sur ce site, vous verrez que vos enfants raffoleront de cette chasse aux œufs de Pâques: www.canalvie.com/etre-parent/articles/1945/pour-paques-des-idees-de-chasse-aux-oeufs/. Le simple fait de déposer, la veille de Pâques, et avec vos enfants, quelques carottes et feuilles de laitue à votre porte, afin d’attirer le célèbre Jeannot Lapin, les ravira et les mettra dans un état d’excitation. Un peu comme on le fait avec des biscuits pour le Père Noël, les carottes produiront le même engouement sur vos enfants. En espérant bien sûr qu’ils arriveront à dormir malgré tout!

Chasse au trésor

Si vous préférez organiser une chasse au trésor plutôt traditionnelle, vous pourriez vous inspirer des idées qui vous sont suggérées sur le site www.commentfaiton.com/fiche/voir/7038/comment_organiser_une_chasse_au_tresor. Sachez que rien ne vous oblige à suivre à la lettre les indications qui vous sont précisées sur ce site. Vous pouvez varier votre chasse au trésor, en diversifiant les cadeaux et les instructions. Bref, l’important est que vos enfants s’amusent, et nul doute que la chasse au trésor, peu importe de quelle façon elle sera organisée, saura leur plaire.

Magic Maman

Avant de planifier votre chasse au trésor, allez jeter un coup d’œil à cet autre site: www.magicmaman.com/,organiser-une-chasse-au-tresor,2209,4433.asp. On vous suggère une idée pour organiser votre chasse au trésor, en vous expliquant en détail comment la réussir. On vous informe aussi du matériel dont vous aurez besoin, ainsi que quelques instructions relatives au périmètre, qui, avouons-le, se doit d’être bien délimité.

Je vous souhaite beaucoup de plaisir!

Répondu par Blanchard

Bonjour,

Une chasse au trésor est une chose qui plaît toujours aux enfants. Vous avez donc tout à fait raison de vouloir en faire une pour Pâques, ce qui vous permettra en plus de profiter d’un thème précis pour vous faciliter les choses! Lors de la préparation d’une chasse au trésor, deux choses sont importantes: l’endroit où va être réalisée la chasse et les objets que l’on utilisera.

Où organiser la chasse au trésor?

Le mieux est évidemment de la faire dans un jardin, et plus il est grand, mieux c’est, bien sûr! L’idéal est un jardin planté d’arbres, d’arbustes, de plates-bandes et autres recoins où cacher des indices. Du côté des objets, il va vous falloir un coffre, car toute chasse au trésor se doit de récompenser les explorateurs en herbe d’un coffre renfermant un trésor. Ensuite, il vous faudra de petits papiers, et comme ce sera Pâques, pourquoi pas également des chocolats de toutes sortes à parsemer sur le parcours en guise d’indices? Ensuite, sortez dans votre jardin, et déterminez où commencera la chasse, et où vous cacherez le fameux trésor.

Le parcours

Sur place, mettez-vous à l’emplacement que vous prévoyez pour le départ. Cherchez à quel endroit vous allez pouvoir cacher le premier indice: le rosier à votre droite, par exemple. Sur cet indice, indiquez par exemple d’avancer de trois pas devant, puis de deux à gauche, de façon à amener soit à un deuxième indice, soit à une récompense, accompagnée d’une consigne, bien sûr, qui peut être, dans ce cas, un chocolat. C’est à vous, selon la structure de votre jardin, de créer de cette manière votre chasse au trésor, en alternant les indices et les récompenses, et en imaginant bien sûr les endroits les plus incongrus pour les cacher. Cela peut être le creux d’un arbre, une touffe d’herbe, la niche du chien, la gamelle du chat (seulement pour les indices, car le chocolat pourrait bien disparaître!). Au bout du compte, vos petits chercheurs devront tomber sur un trésor renfermant les cadeaux de votre choix: cela peut être une fois encore des chocolats, mais aussi des jouets.

N’hésitez pas à bien cacher vos indices et récompenses, et si vos petits-enfants escaladent aisément, utilisez les arbres ou des échelles pour les faire chercher plus haut.

Je vous souhaite de bien vous amuser!

Répondu par Monnier

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *