Peut-on faire partir une tache de vin au visage?

Question

Bonjour, j’ai une tache de vin sur la joue près de l’oreille et je voudrais savoir s’il existe des façons de l’enlever. Merci.

Réponse(s)

Bonjour à vous, 

Les taches de vin, ou angiomes de leur petit nom scientifique, sont des taches qui se trouvent sur la peau, qui sont bénignes, mais dont l’impact psychologique peut être assez important. Sachez qu’il existe effectivement des traitements contre les taches de vin, mais qu’il vous faudra passer par un dermatologue. 

Les angiomes, ces taches inconnues 

Très souvent, on ne sait pas très bien ce qui provoque l’apparition des taches de vin. Il en existe de plusieurs sortes, présentes à la naissance ou non. Certaines disparaissent d’elles-mêmes avec l’âge, mais d’autres, comme la vôtre, ne partent pas et changent plus ou moins de couleur en fonction des années. Pour autant, les taches de vin ne sont pas rares puisque l’on estime que 10% des nouveau-nés en portent. Il y a aussi quelques cas célèbres, comme Gorbatchev, l’ancien dirigeant soviétique ou le présentateur d’Attention à la marche, sur TF1, Jean-Luc Reichmann. 

Le laser, la solution pour faire disparaître les angiomes

Les lasers pulsés à colorant sont actuellement très utilisés pour traiter les taches de vin, mais leur utilisation doit se faire le plus tôt possible. Les vaisseaux sanguins anormaux qui sont responsables de la tache seront éclatés grâce au laser, et la peau retrouvera un aspect plus normal, bien qu’il puisse rester des séquelles. Le traitement se fait en plusieurs séances, mais cela peut être très long. En effet, on ne sait pas combien de séances peuvent être nécessaires pour obtenir un bon résultat: on peut dépasser les dix séances. Et entre chaque séance, il convient de laisser trois mois. Il faudra parfois plus d’une année, et notez également que le laser peut être douloureux, nécessitant de l’anesthésie locale. 

Bonne journée!

Répondu par Mathieu

Bonjour,

Une tache de vin, c’est en fait une partie de la peau qui laisse apparaître de tout petits vaisseaux sanguins. C’est une tache de naissance qui apparaît malheureusement le plus souvent sur le visage, et elle a tendance à s’étendre avec le temps. Il est possible d’intervenir pour la retirer, mais que ce soit chirurgicalement ou au laser, cela reste délicat du fait du risque de cicatrice.

ENLEVER UNE TACHE DE VIN AU LASER

Le laser est la méthode qui laisse le moins de séquelles, mais son efficacité n’est que de 60 à 80% sur le visage, et seulement de 40% sur le corps; c’est-à-dire qu’après les séances, la tache restera un peu visible. Le principe est assez simple: après avoir appliqué sur votre peau une crème anesthésiante, le chirurgien utilise un laser à colorant pulsé qui va éclaircir la tache, généralement en une petite dizaine de séances. Ces séances doivent être espacées d’au moins trois à six mois afin de ne pas endommager la peau.

LA CHIRURGIE

Pour une tache de grande importance, il est également possible de recourir à la chirurgie esthétique. Il faut seulement prendre en compte le risque de visibilité des cicatrices, qui pourraient au final s’avérer encore moins esthétiques que la tache elle-même. Il est donc très important de bien choisir son chirurgien, à plus forte raison si la tache est, comme pour vous, sur le visage.

LE CAMOUFLAGE

C’est très contraignant, mais vous pouvez camoufler tant bien que mal votre tache à l’aide de cosmétiques. Il vous faut pour cela un fond de teint, une poudre et un fluide correcteur vert. En effet, c’est la couleur de ce correcteur qui camoufle les rougeurs de la peau. Commencez par appliquer le correcteur, puis une fois qu’il est bien sec, tamponnez-le de poudre à l’aide d’un gros pinceau, et enfin, mettez votre fond de teint. Le résultat n’est pas spectaculaire, mais c’est mieux que rien en attendant de trouver votre solution pour retirer cette tache disgracieuse.

Bon courage!

Répondu par Perret

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *