Comment différencier le vin blanc du vin rouge?

Question

Bonjour, je ne sais pas faire la différence entre le vin blanc et le vin rouge. Qu’est-ce qui les différencie? J’ai toujours été curieux à ce propos. Merci!

Réponse(s)

Bonjour,

En premier lieu, la couleur des deux n’est pas identique! Mais cela vous le savez. Plus sérieusement, qu’est-ce qui fait que l’on obtient du vin blanc ou plutôt du vin rouge?

Le moût du raisin

C’est tout simple, car le jus de raisin au départ est blanc, que le raisin soit rouge ou blanc. Ce qui fait que le jus va être rouge, c’est le fait de laisser le moût du raisin avec le jus. Les tanins vont colorer le jus et la fermentation fera que le vin sera rouge. Si vous enlevez le moût, le vin sera blanc.

Les accompagnements

Ensuite, les vins rouge ou blanc n’ont pas les mêmes utilisations dans l’accompagnement des plats. De manière simple, le vin rouge va plus accompagner les plats de viande, et les vins blancs, les poissons. Certains vins blancs vont même jusqu’à être assez sucrés pour accompagner les desserts. Mais attention à consommer le vin de manière raisonnable, car il a des effets inopportuns. Le vin blanc peut facilement donner mal à la tête en plus du fait de rendre ivre tout comme le vin rouge.

La vinification reste quelque chose qui fascine, car le vin ne peut s’obtenir qu’au prix d’un processus long et méticuleux. Les grandes maisons le savent bien et les maîtres de chai sont des personnes dont le savoir permet d’obtenir une bonne ou mauvaise récolte. Faire du vin, cela s’apprend et le domaine est réellement vaste. Certains passent leur vie entière à étudier ce breuvage, que ce soit en le goûtant, ou en le fabriquant.

Bonne dégustation!

Répondu par Collet

Bonjour,

Le vin est une boisson dégustée dans beaucoup de pays. Il en existe plusieurs variétés. Alors que le vin rouge et le vin blanc se livrent une petite bataille, qu’est-ce qui les différencie vraiment?

Les caractéristiques du vin rouge

Le vin rouge est obtenu à travers la macération de raisins noirs. Vous devez sans doute penser qu’à la base, ces fruits donnent un jus blanc. Mais sachez que dans les baies des cépages noirs, on retrouve ce que l’on appelle les anthocyanes. Ce sont des pigments rouges, ce qui caractérise notamment la couleur du vin rouge. Ces anthocyanes sont ainsi mélangés à du tanin et à d’autres composés aromatiques. Dans le processus de fabrication du vin rouge, la phase de cuvaison est aussi déterminante. Il paraîtrait même que le vin rouge dont tout le monde parle a des vertus incroyables: assouplissement des artères et des veines (tanin), antioxydant, prévention des incidents de type cardiaque, etc.

Les caractéristiques du vin blanc

Le vin blanc est quant à lui obtenu à partir de raisins blancs. On peut également le fabriquer avec des raisins noirs ayant une chair blanche. En principe, le jus de ces fruits pressés donne une couleur claire, voire transparente. L’élaboration du vin blanc ou encore la vinification nécessite plus de moyens et de techniques que son concurrent, le vin rouge. Ainsi, encore plus de technologies sont déployées pour parfaire sa vinification. Il n’est pas fortement riche en tanin et en antioxydant comme le vin rouge.

Cette comparaison montre que les vertus médicinales du vin rouge sont supérieures aux vertus médicinales du vin blanc. Toutefois, les boissons alcoolisées sont à consommer avec modération!

Répondu par Jean

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *