Poisson guppy : comment différencier le mâle de la femelle ?

Question

Comment faire la différence entre un guppy mâle et un guppy femelle ? Merci.

Réponse(s)

Bonjour, 

Tout bêtement, le guppy mâle est beaucoup plus coloré que la femelle, et sa nageoire caudale, hyper développée. La femelle est plus ronde et ramassée sur elle-même, et est moins colorée. Mais elle est très féconde, et si elle arrive à calmer les ardeurs incessantes du mâle, elle aura la possibilité de se cacher dans un coin tranquille de l’aquarium afin de pouvoir faire naître ses petits. Ceux-ci sont d’ailleurs aux tout premiers jours très fragiles et en danger, car les adultes les confondent souvent avec de la nourriture qu’on leur donne. Il faut donc qu’ils grandissent pour pouvoir se défendre et surtout vivre en paix.

Les passionnés de guppys font des mélanges entre couleurs pour obtenir de nouvelles variétés et ainsi gagner en coloris variés. L’élevage de ce poisson est assez facile et vous aurez plus facilement des naissances que pour n’importe quelle espèce d’autres poissons. Le seul critère est de respecter le nombre de femelles pour celui des mâles, à savoir qu’il doit y avoir au moins deux à trois femelles pour un mâle. L’ambiance de l’aquarium sera plus sereine et plus calme, car le stress gagne vite les femelles qui sont coursées en permanence par les mâles. 

Pour que les petits puissent se cacher et attendre tranquillement de grandir, la mousse de java est une excellente plante. Elle a tendance à l’envahissement, mais est sans racines et constitue une cachette idéale pour les alevins que les adultes ne pourront pas attraper et croquer.

En espérant que ma réponse vous ait donné des idées.

Répondu par Perrier

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *