Comment est née la Croix-Rouge?

Question

Bonjour, j’aimerais connaître l’histoire de la Croix-Rouge. Je trouve que cette organisation fait un travail remarquable auprès des malades et blessés lors de catastrophes naturelles ou sur les champs de bataille. Merci à vous.

Réponse(s)

Bonjour,

La Croix-Rouge est une des organisations humanitaires les plus anciennes.

« Un souvenir de Solférino »

 Il faudrait, pour comprendre son origine, lire Un souvenir de Solférino, qui est un témoignage écrit en 1862 par Henri Dunant. L’ouvrage raconte ce que l’auteur a vu pendant la bataille de Solférino en juin 1859: des blessés agonisant sur place, des soldats abandonnés à leur sort de la manière la plus choquante… 

L’ouvrage d’Henri Dunant propose quelques principes pour éviter d’en arriver à ce traumatisme. C’est un véritable appel à la conscience et il est entendu: avec le général Dufour, le juriste Moynier et les docteurs Appia et Maunoir, quatre de ses compatriotes, ils créent en 1863 la Convention internationale des secours aux blessés, qui deviendra plus tard le CICR (Comité international de la Croix-Rouge).

Henri Dunant recevra le prix Nobel de la Paix en 1901. Aujourd’hui, presque tous les États du monde possèdent une société de la Croix-Rouge.

La Croix-Rouge française

Trois organismes ont fusionné pour devenir ce que nous appelons aujourd’hui la Croix-Rouge française: il s’agit de la Société des secours aux blessés militaires, créée en 1863, l’Association des dames françaises, et l’Union des femmes de France.

La Croix-Rouge française a été reconnue d’utilité publique. Elle œuvre auprès du service de santé des armées, participe à la création d’écoles pour différentes professions médicales (infirmières, ambulanciers.).

Lors de la conférence de Vienne en 1965, l’action de la Croix-Rouge a été décrite à travers sept principes: son humanité, son impartialité, sa neutralité, son indépendance, la base de son volontariat, son unité et enfin, son côté universel.

Au plaisir!

Répondu par Perret

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *