Quel est le fonctionnement de la Croix-Rouge?

Question

Bonjour à vous. Je me demandais comment fonctionnait la Croix-Rouge. Les gens de la Croix-Rouge font un travail remarquable, mais qu’est-ce exactement? Est-ce que la Croix-Rouge est une association privée? Est-ce que cela fait partie de l’ONU? Cela relève-t-il des États? Merci de m’éclairer.

Réponse(s)

Bonjour,

Bien qu’on lui attribue fréquemment le nom de la Croix-Rouge, elle porte aussi celui du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

La Croix-Rouge

La Croix-Rouge a été créée au XIXe siècle par Henry Dunant. Cet homme d’affaires a décidé de mettre en place une organisation de secourisme afin d’aider les soldats blessés lors d’une bataille. Depuis, la Croix-Rouge multiplie ses efforts dans la prévention de la souffrance. Elle est constituée de trois institutions que voici: le Comité international de la Croix-Rouge, la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, de même que 186 sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

Sa mission

La mission de la Croix-Rouge consiste d’abord à prévenir et à alléger la souffrance des gens. Elle veille aussi à protéger tant la vie que la santé de ceux-ci, surtout en période de situation d’urgence et de conflit armé. De plus, elle œuvre dans la prévention des différentes maladies. La Croix-Rouge se veut impartiale et neutre, en ce sens que sa priorité est de secourir les gens, peu importe leur nationalité, leur religion, leur race, leur appartenance politique ou leurs conditions sociales. Elle se doit aussi de s’abstenir en tout temps de prendre part aux controverses, aux conflits et aux hostilités.

Coopération

Bien que la Croix-Rouge coopère avec plusieurs associations, elle n’est nullement liée à l’une d’elles, ni à l’ONU. De plus, elle ne dépend aucunement du gouvernement, mais se veut plutôt un auxiliaire des services publics. Il convient aussi de préciser que la Croix-Rouge est une association privée, nationale et indépendante, en plus d’être reconnue d’utilité publique.                 

Bonne journée!

Répondu par Jean

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *