Qu’est-ce que la Croix Rouge ?

Question

Bonjour, Je me demandais ce qu’est la Croix Rouge. Bien sûr, c’est une association, mais j’aimerais savoir par qui elle a été fondée, quels sont ses objectifs, etc.

Réponse(s)

Bonjour, 

La Croix Rouge est un organisme humanitaire qui est présent dans le monde entier. Dans certains pays, on l’appelle aussi le Croissant-Rouge. C’est donc le nom courant du MICR ou Mouvement international de la Croix Rouge et du Croissant-Rouge. Henry Dunant est le fondateur du mouvement au début du 19e siècle.

On sait que la croix latine rouge est un signe qui était porté sur la soutane des membres de l’ordre des Clercs réguliers pour les malades, ordre qui avait été fondé à Rome au XVIe siècle. La croix ou le croissant sont apposés sur les véhicules qui parcourent les pays en guerre et contre lesquels il ne peut normalement y avoir d’exactions commises. Le mouvement étant mondial, on le retrouve partout et le site de la Croix Rouge permet de se rendre compte des actions qui sont menées de front un peu partout pour venir en aide aussi bien à l’international qu’au niveau national dans le pays d’origine.

On peut dire qu’il n’y a pas de quoi chômer puisqu’il y a toujours une guerre en cours quelque part dans le monde. Apporter des vivres, du soutien ou des médicaments est le premier geste qui peut être fait, mais la Croix Rouge a d’autres missions et apporte son aide, en association parfois avec d’autres mouvements humanitaires, notamment dans le cas de reconstruction après des séismes.

J’espère par ma réponse avoir satisfait votre curiosité, et s’il y a un mouvement humanitaire à connaître avant tout autre, il se peut bien que ce soit la Croix Rouge.

Répondu par Perez

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *