Comment enlever une tache de gras?

Question

Bonjour, je n’arrive pas à faire partir des taches de gras sur une nappe en polyester et coton. Avez-vous des trucs pour venir à bout de ces taches? Merci à l’avance.

Réponse(s)

Bonjour,

Les taches de graisse sur les textiles sont une calamité. Qu’elles se retrouvent sur les vêtements, sur les nappes, mais aussi sur les tapis, on a généralement du mal à en venir à bout. Il existe de nombreux détachants dans le commerce aux vertus soi-disant miraculeuses, mais aucun n’agit réellement. L’idéal est donc de tenter les recettes maison, qui ont plus de chance de fonctionner.

Le liquide vaisselle

S’il arrive à dissoudre la graisse de la vaisselle, c’est qu’il est capable de le faire avec une tache sur du textile. Seulement, il ne faut pas se contenter de verser et d’attendre, mais de frotter un minimum. Commencez par tremper votre nappe dans l’eau bien chaude, essorez-la grossièrement, et mettez à plat les endroits à traiter. Versez du liquide vaisselle, puis frottez à l’aide d’une petite brosse à ongles, ou à défaut d’une vieille brosse à dents. Passez en machine telle quelle, sans retirer le produit vaisselle.

La terre de Sommières

C’est une poudre qui ne se trouve que chez les droguistes, autant dire par conséquent qu’elle se fait rare. Cela dit, il est possible de se la procurer sur internet. Cette terre a le pouvoir d’absorber la graisse, vous pouvez donc la tenter sur votre nappe. Si la tache est fraîche, versez un peu de cette terre dessus, frottez et laissez absorber quelques heures avant de laver en machine. Si la tache est incrustée, tentez de mouiller votre tissu et d’appliquer la terre de Sommières en la frottant un peu, puis laissez également agir. À savoir également: le talc pour bébé peut fonctionner de la même manière sur une tache fraîche.

Les grands remèdes

Si votre nappe est parsemée de taches de graisse depuis longtemps et qu’elle n’est plus présentable, vous pouvez tenter le tout pour le tout: équipez-vous d’essence ou de trichloréthylène (attention, c’est inflammable et toxique), et frottez vos taches avec l’un de ces produits. Ces puissants solvants vont normalement décoller et dissoudre la graisse, et si votre nappe a résisté, elle ressortira sans taches. Par contre, vous devrez la laver au moins trois fois pour enlever l’odeur, surtout si vous avez utilisé de l’essence.

Bon courage!

Répondu par Boulanger

Bonjour à vous, 

Les taches de gras, c’est souvent l’horreur pour les faire partir. Heureusement, il existe différentes solutions pour récupérer votre nappe, que ce soit par l’achat de produits détachants spéciaux ou bien par quelques conseils de grand-mère qui ont fait leur preuve. 

Éliminer une tache de graisse sur sa nappe 

La solution de facilité consiste à se rendre à son supermarché et à acheter un produit détachant, comme Eau Écarlate par exemple, qui propose des produits contre les taches de graisse. Pour autant, le gras ne part pas toujours et ce sont des produits qui coûtent cher. Si vous le souhaitez, vous pouvez tenter d’autres méthodes pour faire partir une tache de graisse après un repas. Le savon sec est une solution: prenez un savon sec, puis frottez la tache de gras avec. Le savon sec devrait absorber la tache durant le lavage en machine.

Sinon, le liquide-vaisselle fonctionne aussi sur certains tissus. Une goutte sur la tache de graisse que vous enroberez ensuite dans une taie d’oreiller. Réglez votre machine à laver sur le programme « laine » pour le lavage. Du savon de bain moussant, du genre que l’on utilise pour les enfants, devrait aussi apporter un bon résultat. 

Réagir tout de suite contre les taches de graisse 

Si la tache de graisse est encore fraîche, dépêchez-vous de verser dessus de la farine ou du talc, avec un fort pouvoir absorbant qui permettra d’empêcher le gras de se fixer sur les tissus. Vous pourrez alors mettre la nappe à la machine. Brossez au besoin pour que la tache disparaisse bien. 

Bonne chance!

Répondu par Herve

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *