Comment enlever une tache de sang?

Question

Bonjour. Ma fille s’est blessée et a taché son t-shirt neuf de sang. Connaissez-vous un truc qui viendrait à bout de ces taches? Merci de votre aide.

Réponse(s)

Bonjour,

Comme de nombreuses taches, les taches de sang sont plus faciles à retirer lorsqu’on les traite aussitôt. Plus on attend, et moins ce sera facile, d’autant plus si le vêtement taché est passé au lavage entre deux. Si vous avez déjà essayé les détachants du commerce, dont l’efficacité laisse souvent à désirer, vous pouvez essayer des techniques maison, des recettes de grand-mère comme on les appelle, qui font souvent des miracles.

Enlever des taches de sang sur du linge blanc

Si le t-shirt de votre fille est blanc, alors ce n’est pas très compliqué. Vous allez pouvoir utiliser de la javel ou de l’eau oxygénée. Pour essayer le détachage à la javel, mettez-en dans une bassine un verre, avec de l’eau bien chaude, et faites tremper tout le t-shirt, jusqu’à la disparition des taches. Rincez généreusement, puis lavez afin d’éliminer l’odeur de la javel. Avec l’eau oxygénée, il suffit d’en mettre sur un chiffon, propre bien sûr, et de tamponner la tache jusqu’à ce qu’elle disparaisse. Il faut également laver le t-shirt après.

Enlever les taches de sang sur des vêtements de couleur

Comme l’utilisation de javel est impossible, et celle de l’eau oxygénée, déconseillée sur les couleurs, il existe d’autres solutions qui sont relativement efficaces, à condition que les taches ne soient pas trop anciennes. La première est de faire tremper votre vêtement dans de l’eau chaude additionnée de gros sel, autant de temps que nécessaire pour que la tache disparaisse. Deuxième solution: faire tremper le même vêtement dans du lait chauffé au préalable. Enfin, le banal savon de Marseille vient également à bout de ces taches lorsqu’elles sont assez récentes. Il suffit, là encore, de faire tremper le vêtement dans de l’eau chaude avec des paillettes de ce savon, puis de bien rincer.

Bon courage!

Répondu par Perez

Bonjour,

Les trucs pour faire disparaître les taches de sang sont nombreux et ils diffèrent selon ce que la tache est récente ou non, et selon le tissu sur lequel la tache de sang s’est incrustée.

Les tissus

S’il s’agit d’un vêtement blanc, il suffit de plonger le vêtement dans l’eau froide, à laquelle un peu de javellisant aura été ajouté. Il importe de bien rincer le vêtement à l’eau froide, sans quoi il aura tendance à jaunir. S’il s’agit d’un tissu de couleur, le vêtement doit être trempé dans l’eau froide, pendant une bonne heure. Par la suite, il suffit de brosser la tache avec de l’eau légèrement tiède, en utilisant du savon de Marseille. Il faut surtout éviter d’utiliser de l’eau chaude, car elle cristalliserait la tache sur le vêtement.

Trucs de grand-mère

Parmi les quelques trucs de grand-mère, reconnus depuis longtemps pour être efficaces, on conseille de mettre du sel sur la tache de sang, et de laver ensuite le vêtement. Ce petit truc n’est cependant efficace que si la tache est récente. Sinon, il faut faire tremper le vêtement dans l’eau, à laquelle seront ajoutés deux comprimés d’aspirine. Par la suite, il suffit de frotter le vêtement en utilisant du savon à vaisselle, et de bien rincer à l’eau froide. Mais peu importe le moyen que vous utiliserez, n’oubliez jamais qu’il ne faut pas laver le sang avec de l’eau chaude.

Produits

Vous pouvez également faire disparaître la tache de sang en vous procurant des produits conçus à cet effet, que vous trouverez dans les épiceries et pharmacies.

Bonne chance!

Répondu par Aubry

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *