Comment enlever des odeurs dans une cuisine?

Question

Bonjour. La cuisine est un endroit où cela ne sent pas toujours bon, surtout lorsque l’on cuisine beaucoup, car certains aliments laissent des odeurs tenaces. Je cherche une solution simple, radicale et surtout plus économique que les diffuseurs électriques très coûteux pour faire disparaître ces odeurs. Avez-vous des astuces? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Les odeurs dans une maison ne sont jamais agréables, et souvent tenaces, surtout lorsqu’elles ne sont pas bonnes. Les diffuseurs électriques sont une bonne solution, mais il semblerait qu’ils soient nocifs pour notre santé, mais aussi pour l’environnement. Et de plus, ils sont effectivement assez coûteux à long terme. Il existe donc des petites astuces qui permettent de désodoriser facilement, rapidement et à moindre coût une maison, et particulièrement une cuisine où les odeurs sont très présentes.

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles d’agrumes sont particulièrement efficaces pour capter les mauvaises odeurs et les neutraliser. Pour un résultat très rapide, munissez-vous d’huiles essentielles de pamplemousse, d’orange, de citron et de mandarine. Versez cinq gouttes de chacune de ces huiles dans un demi-litre d’eau, puis faites bouillir. À ébullition, réduisez le feu, et laissez l’eau s’évaporer tranquillement, en diffusant les huiles essentielles qui vont capter et neutraliser vos mauvaises odeurs.

Les tranches d’agrumes au four

Toujours dans les tons fruités, les agrumes eux-mêmes peuvent facilement désodoriser une pièce. Découpez une orange et un citron en rondelles, et placez-les dans votre four – propre bien sûr, sinon il risque de dégager de mauvaises odeurs – sur une plaque. Mettez votre four sur 150°C, et laissez cuire vos agrumes ainsi en laissant la porte entrouverte. Les odeurs d’agrumes ne vont pas tarder à se diffuser dans toute la pièce en neutralisant aussi les odeurs de votre pièce.

Vous pouvez également placer dans votre cuisine des bouquets de lavande, particulièrement odorante, ou encore en faire chauffer les fleurs sur un chauffage ou encore dans une casserole d’eau. Beaucoup d’autres plantes aromatiques peuvent tenir ce rôle. À choisir en fonction de vos goûts, bien sûr!

Au plaisir!

Répondu par Leclercq

Bonjour,

Certaines odeurs désagréables, comme celles du poisson ou de la friture, persistent longtemps dans une cuisine. Elles perdurent si longuement qu’on se promet de ne plus jamais cuisiner certains mets! Pourtant, la tentation de déguster de bonnes frites est plus forte que la résolution, et voilà que les odeurs reviennent à nouveau nous hanter. Pour se débarrasser de celles-ci, voici quelques petits trucs efficaces et peu onéreux.

Suggestions des internautes

Il n’y a pas de meilleure solution que celle d’ouvrir grandement les fenêtres lorsqu’on cuisine. Cependant, pendant la saison hivernale ou les jours de pluie, ouvrir les fenêtres n’est guère pratique. Il faut donc se tourner vers d’autres solutions, dont celles proposées par les internautes. Un bon nombre d’entre eux suggèrent de faire brûler des bâtonnets d’encens. Ils sont peu coûteux, et répandront dans votre cuisine d’agréables odeurs. D’autres recommandent plutôt de faire bouillir du vinaigre blanc, dans lequel de l’eau aura été ajoutée. Le vinaigre peut aussi être remplacé par une dizaine de clous de girofle, que l’on fait bouillir également dans un peu d’eau. S’il s’agit de chou-fleur, de brocoli ou de chou, on peut ajouter un bout de mie de pain à l’eau pendant la cuisson.

Trucs maison

Parmi les trucs maison les plus populaires, s’y trouve cette petite astuce, qui consiste à planter quelques clous de girofle dans un citron. Voici également une petite recette efficace, qui vous débarrassera des odeurs de cuisson. Mettez deux morceaux de sucre dans une poêle, ajoutez-y deux cuillères à soupe du vinaigre blanc ou rouge, et faites caraméliser. Après cinq minutes, les odeurs persistantes auront disparu.

Bonne chance et au plaisir!

Répondu par Schmitt

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *