Comment enlever de la peinture sur de la brique ?

Question

Bonjour. Je viens d’acheter une maisonnette avec cheminée en brique et l’ancien propriétaire avait peint cette cheminée. Je souhaite récupérer les briques ; que me conseillez-vous de faire ? N.B. : Je n’ai pas l’eau courante ni l’électricité, il s’agit d’un habitat écologique en milieu naturel.

Réponse(s)

Bonjour à vous,

Pas évident de résoudre votre problème puisque vous n’avez pas l’électricité… Ce qui exclut de fait l’idée d’ôter cette peinture à l’aide d’une meuleuse munie d’un disque de décapage ou d’un décapeur thermique.

Ne vous reste alors que l’huile de coude, si je puis m’exprimer ainsi, et peut-être le décapant chimique, quoique vous penchez apparemment pour des solutions écologiques. Mais peut-être trouverez-vous un groupe électrogène ? Cela résoudrait votre problème…

La peinture sur brique

Il faut savoir qu’une brique, c’est de la terre argileuse brute, parfois mêlée de sable, qui est d’abord séchée au soleil, puis cuite au four.

Une brique n’est jamais lisse, la plus parfaite soit-elle. À sa surface, on distingue toujours des irrégularités, des sillons et des anfractuosités même. Des défauts particulièrement gênants si on recouvre la brique de peinture. De plus, c’est un matériau extrêmement poreux. De ce fait, la peinture se loge dans les moindres espaces, et il devient alors impossible, si on veut enlever cette peinture, de la faire disparaître complètement. Il va toujours subsister un voile.

Pour être propriétaire d’une maison en briques, typique de celles que l’on rencontre au nord de la France, et pour avoir connu tout récemment ce problème de décapage, je puis vous dire que c’est quasiment mission impossible, surtout si la peinture qui a été utilisée est à base de caoutchouc, c’est-à-dire identique à celle qui recouvre les façades des maisons contemporaines. 

Les solutions

Comme je vous le disais précédemment, pour avoir expérimenté la chose, je ne vois pas d’autre solution que le décapeur thermique qui fonctionne très bien pour enlever le plus gros de la peinture.

Ensuite, pour parfaire l’ensemble, je préconise la meuleuse associée à une ponceuse excentrique.

Enfin, pour optimiser le tout, si les joints ont eux aussi été peints, il vous faudra les creuser à l’aide d’une griffe spécifique et les refaire à neuf.

Un gros travail, mais avec du courage et la volonté de changer les choses, tout devient possible ! Surtout, protégez-vous, c’est un travail dangereux !

Au plaisir !

Répondu par Hoarau

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *