Comment choisir notre peinture?

Question

Bonjour. Je projette de peindre quelques pièces de ma maison cette année et j’ai quelques interrogations quant à la sorte de peinture à acheter. Pouvez-vous m’aider?

Réponse(s)

Bonjour.

Le choix d’une peinture dépend essentiellement de la vocation de la pièce ou de la surface à peindre et peut-être aussi du niveau d’éclairage de la pièce.

Surfaces très sollicitées

La cuisine est un endroit où il arrive fréquemment que des éclaboussures de nourriture ou d’eau se retrouvent sur les murs, les armoires ou toute autre surface peinte. De plus, les armoires peintes, surtout si elles ne sont pas munies de poignées, peuvent voir leur peinture s’écailler si celle-ci n’est pas de bonne qualité. Il est donc important que la peinture utilisée dans cette pièce soit durable et facile à nettoyer. Dans une salle de bains, il y a souvent beaucoup d’humidité et il peut y avoir des éclaboussures de savon ou de produits cosmétiques. Là aussi, les surfaces doivent être faciles à nettoyer. On choisira donc pour ces pièces de la peinture spécialement conçue pour les cuisines et salles de bains.  

Mate, semi-lustrée ou lustrée?

Les peintures mates ont tendance à être plus difficiles à nettoyer, car les saletés s’y incrustent. Elles peuvent aussi donner l’impression d’être des apprêts à cause de leur aspect un peu terne. Les peintures semi-lustrées sont les plus utilisées. Elles réfléchissent la lumière, mais pas trop. Elles peuvent égayer les pièces trop faiblement éclairées. Les peintures lustrées sont les plus faciles à nettoyer, mais dans une pièce très éclairée, la réflexion de la lumière peut agacer. À noter aussi que les défauts d’une surface paraissent davantage avec une peinture lustrée.

Précaution

La peinture au latex est non toxique et ne cause pas d’émanations dangereuses. Contrairement à la peinture à l’huile, il n’est pas nécessaire d’attendre qu’elle soit complètement sèche avant de réintégrer le logis. La peinture en émail devrait être utilisée à l’extérieur seulement et surtout pour le métal, car il est dangereux d’en respirer les émanations.

J’espère avoir réussi à vous informer. Au plaisir!

Répondu par Petit

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *