Quels verres à vin choisir?

Question

Bonjour, pouvez-vous m’expliquer à quel type de vin correspond chaque sorte de verre à vin qu’on trouve dans les boutiques? Je veux être certaine de choisir le bon verre à vin. Merci.

Réponse(s)

Bonjour à vous, 

Il est bon de s’intéresser aux différents verres à vin, car ils n’ont pas été développés à la légère. Chaque type de vin a son verre qui sert à le mettre en valeur et vous faire profiter au maximum de ses arômes. Voyons ce qu’il en est. 

Le calice et la jambe, les parts essentielles du verre à vin

Au moment de l’achat de vos verres à vin, vous devrez porter une attention toute particulière à ces deux parties: le calice et la jambe. Le calice est l’endroit où prend place le vin. Il doit être assez large en bas et plus refermé vers le haut. Cela permet d’accueillir une bonne quantité de vin tout en permettant de faire tourner le vin afin d’en libérer ses arômes. La forme du calice permet de diriger les arômes du vin vers votre nez, et certains verres sont même étudiés pour que le vin aille à des endroits précis de votre langue pour une dégustation encore meilleure. La jambe ne doit pas être négligée, car c’est cette partie qui vous permet de prendre votre verre sans toucher le calice. Si vous prenez votre verre par le calice, votre main réchauffera le vin, ce qui sera tout de suite très déplorable!

Quels verres à vin acheter?

Trois ou quatre différents verres seront suffisants, mais il en existe bien plus! Au minimum, ayez des verres à vin rouge, ronds et larges, des verres à vin blanc, plus effilés, et des flûtes à champagne. Pour l’entretien de vos verres, certains préfèrent ne les laver qu’à l’eau chaude. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser du savon, mais assurez-vous de les rincer abondamment afin qu’il n’y ait plus la moindre bulle de savon!

Il existe enfin un site que je vous recommande, www.lacomida.ca, qui présente avec des schémas tous les verres à vin qui existent. 

Bonne dégustation!

Répondu par Carlier

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *