Le vin est-il bénéfique pour la santé?

Question

Est-il vrai que le fait de boire du vin peut être bénéfique pour la santé? Quelle est la quantité de vin conseillée par semaine? Est-il mieux de boire du vin rouge ou blanc?

Réponse(s)

Effectivement, le vin est très bénéfique pour la santé. Selon Louis Pasteur, le vin est la boisson la plus saine et la plus hygiénique qui soit! Plusieurs autres études ont été mises à jour depuis Pasteur, mais la bonne réputation du vin est restée la même.

Les études ont démontré que les Français qui ont pourtant un mode vie qui augmente les risques de maladies cardiovasculaires avaient un taux de mortalité moins grand que d’autres nationalités ayant un mode de vie semblable. Comment cela était-il possible? La différence tenait à leur consommation de vin rouge.

Évidemment, le vin rouge doit être bu avec modération, sinon il y aurait un effet contraire! La quantité conseillée pour qu’il soit bénéfique à la santé est de 120 ml, deux à quatre fois par jour pour les hommes et de 120 ml, une à deux fois par jour, pour les femmes. Cette consommation modérée de vin rouge réduit les risques de mortalité de 25 à 30%.

Ce sont les polyphénols, en particulier le resvératrol, qui sont responsables des bénéfices que l’on retire du vin rouge. Cette molécule est aussi présente dans les raisins, les arachides, le jus de raisin, le jus de canneberge, le beurre d’arachides, le vin blanc, le bleuet et le raisin sec. Au plaisir!

 

Répondu par Blanchard

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *