Comment choisir le bon aspirateur?

Question

Bonjour. J’ai besoin d’un aspirateur pour nettoyer ma maison. Un aspirateur pour enlever la poussière, tout simplement. Comment bien le choisir? Merci de me conseiller.

Réponse(s)

Aspirateur avec sac, aspirateur sans sac, aspirateur balai… Que de modèles! Comment procéder pour choisir un aspirateur et à quels critères se fier?

Les différents types d’aspirateur

– L’aspirateur traîneau: On le traîne derrière soi, donc, on ne le porte pas, sauf dans les escaliers. Pour plus de maniabilité, veillez à ce qu’il soit doté de roulettes pivotant dans toutes les directions. On en trouve de gros et de plus petits, dits compacts. Les seconds étant plus faciles à ranger.

L’aspirateur traîneau, c’est le plus vendu. Il représente, à lui seul, 98% du marché de l’aspirateur. Son succès, il le doit à sa maniabilité et à sa praticité. Le haut de gamme étant représenté par Dyson. Plus cher à l’achat, mais doté d’un filtre permanent, ce qui n’est pas négligeable, car les sacs représentent un certain coût à la longue. Des copies existent (Euréka, Philips, Rowenta, Hoover), mais ces aspirateurs sans sac ont-ils la même efficacité?

– L’aspirateur balai: C’est un aspirateur qui a de nombreux avantages. Il est tout de suite prêt à fonctionner, ce qui veut dire aussi qu’il est vite rangé. Son inconvénient, c’est peut-être son poids (bien qu’on le pousse devant soi), son rayon d’action aussi, ainsi que son autonomie réduite pour un modèle rechargeable (20 minutes environ). Il en existe sans fil (chez Electrolux par exemple): l’idéal en tant qu’aspirateur d’appoint.

Les critères importants dans le choix d’un aspirateur

Que vous optiez pour un aspirateur traîneau ou pour un aspirateur balai, il est des critères importants pour le choisir, notamment la dépression et le débit d’air.

– La dépression: Elle évalue la capacité de l’aspirateur à soulever la poussière. On l’exprime en Kilo Pascal (kPa). Plus le nombre est élevé, plus l’aspirateur sera efficace, notamment sur une moquette. Au-delà de 30 c’est l’idéal, bien que certains modèles de traîneau atteignent 39.

– Le débit d’air: Lui, il informe sur la vitesse de circulation de l’air chargé de conduire la poussière du sol jusqu’au sac. Il s’exprime en dm3/s. Là, les nombres, selon les modèles, se situent généralement entre 30 et 40. Mais attention à un débit d’air trop important! Il générerait trop de bruit d’une part et, d’autre part, la tête de l’aspirateur risquerait de se coller au sol et de fatiguer prématurément le moteur.

Après, et c’est un critère à ne pas négliger non plus, c’est le nombre de décibels qui peut influencer votre choix. On trouve des aspirateurs plus bruyants que d’autres: 66 dB pour les plus silencieux et jusqu’à 83 dB pour les plus sonores. Enfin, la puissance électrique de l’appareil peut être un dernier critère de choix. Elle s’exprime en Watts (W).

Je vous souhaite une bonne réflexion. Au plaisir!

Répondu par Guerin

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *