Quelles sont les vertus des algues alimentaires?

Question

Bonjour, on entend souvent dire que les algues sont bonnes pour notre santé. Mais que nous apportent-elles vraiment? Merci à vous.

Réponse(s)

Bonjour,

Les algues sont effectivement très bonnes pour la santé. Ces plantes marines sont typiquement consommées dans les pays asiatiques depuis des lustres, mais sont beaucoup moins présentes dans les plats occidentaux. Pourtant, les propriétés des algues sont reconnues depuis longtemps grâce à leurs qualités nutritionnelles exceptionnelles, et chacun aurait tout avantage à en consommer régulièrement.

QUELS SONT LES BIENFAITS DES ALGUES?

Les algues contiennent une grande quantité d’antioxydants, tels que les caroténoïdes, les flavonoïdes, les acides phénoliques et des vitamines C et E. La fucoxanthine, une sorte de caroténoïde contenue dans les algues de type wakamé, diminuerait l’espérance de vie des cellules cancéreuses du côlon, et préviendrait également l’obésité chez les animaux.

Les algues sont riches en fibres, qui aident à contrôler le diabète de type 2, et luttent contre les maladies cardiovasculaires. D’autre part, les fibres solubles contenues particulièrement dans les algues formeraient un gel dans l’intestin qui pourrait lier le cholestérol, en réduisant l’absorption. Elles diminueraient donc le taux de cholestérol, ainsi que la tension artérielle mieux que n’importe quelle autre fibre.

Toujours du côté du cholestérol, le wakamé ainsi que le nori empêchent également l’absorption de ce dernier grâce à l’action des phytostérols qu’il renferme.

Enfin, des études menées sur des animaux démontrent que les algues comme le wakamé et le mékabu ont un impact sur les cellules cancéreuses du sein. En effet, leurs composés auraient la faculté de contrer les développements des tumeurs mammaires en tuant les cellules cancéreuses.

LES NUTRIMENTS DES ALGUES

Le varech, la kombucrus et le wakamé cru sont de très grandes sources de magnésium. Le varech et le wakamé, ainsi que le kombu sont riches en fer. La dulse, le nori cru et séché ainsi que le wakamé sont riches en manganèse. La dulse et le nori, crus et séchés, ainsi que le varech et le kombu contiennent une grande quantité de vitamine B2.

De nombreuses études sont menées sur les spectaculaires vertus des algues, notamment en ce qui concerne la lutte contre les différents cancers. En attendant, pourquoi ne pas les introduire à notre alimentation? Elles ne peuvent être que bénéfiques, et amènent un peu d’originalité à des repas monotones!

Bon appétit!

Répondu par Poirier

Bonjour, 

Manger des algues, une idée curieuse? C’est vrai qu’actuellement, les algues alimentaires ne représentent que 4% dans l’alimentation européenne. Consommer des algues n’est pas dans nos habitudes et pourtant, les pays d’Asie ou d’Amérique du Sud en sont de grands consommateurs. 

Les algues, ces aliments méconnus

En France pourtant, nous produisons des algues pour la consommation, notamment en Bretagne, mais nous en importons surtout des pays d’Asie qui sont les champions dans ce domaine. Mondialement, neuf millions de tonnes d’algues sont produites pour les hommes chaque année. La consommation d’algues peut prendre différentes formes. Il peut s’agir de poudre que l’on incorpore à une soupe ou à du thé, comme pour l’agar-agar japonais, ou d’algues fraîches, en paillettes ou encore en lamelles. Il est à noter que de plus en plus de chefs français s’intéressent au potentiel culinaire des algues alimentaires en les incorporant à leurs recettes. 

Les bienfaits des algues

Les algues font partie de ces trop rares aliments qui sont excellents à tous points de vue pour notre santé. Ils sont riches en minéraux dont notre consommation est trop faible, ce qui explique pourquoi les naturopathes recommandent souvent la consommation d’algues en lieu et place de compléments alimentaires. Parmi les minéraux que l’on retrouve dans les algues, on peut citer le fer, le phosphore et le calcium. L’avantage des algues, c’est surtout leur très faible apport calorique, mêlé à leur richesse en minéraux. D’ailleurs, l’agar-agar, mentionné plus haut, fait partie des recettes des Japonaises qui souhaitent perdre quelques kilos quand arrive l’été!

Bonne journée! 

Répondu par Dumas

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *