Quelles sont les vertus du chocolat?

Question

À ce qu’il paraît, le chocolat est bon pour la santé. C’est vrai? En quoi peut-il être bon pour nous? Quelles sont ses propriétés? Merci à l’avance.

Réponse(s)

Bonjour,

Que n’a-t-on pas dit sur le chocolat? C’est vrai que ces derniers temps, il y a eu beaucoup de mauvaise publicité sur le chocolat. Pourtant, jusqu’au XIXe siècle, c’était bien ses propriétés médicinales qui étaient mises en avant et utilisées.

Les effets positifs du chocolat sur la santé

Attention, quand même! Quand on parle de chocolat, on mentionne surtout le chocolat noir et le cacao. On y trouve de nombreuses vitamines (B, B2, PP), mais aussi d’autres éléments, comme le calcium, le fer, le magnésium et le potassium. On estime que le chocolat apporte des effets bénéfiques sur notre activité cérébrale, qu’il améliore aussi notre système respiratoire en évitant la toux. Pour ce qui est de la pression sanguine, le chocolat permettrait de la diminuer. Au niveau du coeur, les risques d’infarctus iraient aussi à la baisse avec le chocolat. Si vous êtes atteint de diarrhée, prendre un peu de chocolat vous permettrait d’aller mieux.

Sur le plan psychologique, les bienfaits du chocolat ne sont plus à démontrer. C’est effectivement un antidépresseur naturel. Cela dit, comme bien des choses, c’est dans l’excès que se trouve le mal.

Le chocolat devient dangereux en trop grande quantité

100 grammes de chocolat vous apporteront environ 500 calories. À titre de comparaison, la viande, c’est seulement 170 calories. Le chocolat peut donc favoriser l’obésité si vous ne faites pas attention à votre consommation, et notamment si vous ne bougez pas plus. Le foie aussi peut se trouver menacé, mais il s’agit de remettre les choses à leurs justes proportions! Les maux de foie ne sont provoqués que si vraiment vous vous lancez dans une consommation énorme de chocolat.

Bonne journée à vous!

Répondu par Denis

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *