Quelles vertus ont les herbes aromatiques?

Question

En plus de donner de la saveur, quelles vertus possèdent les herbes aromatiques? Merci à vous.

Réponse(s)

Bonjour,

Bon nombre d’herbes aromatiques possèdent des vertus médicinales trop souvent ignorées ou peu utilisées. Examinons celles-ci de plus près.

Les herbes aromatiques

Tout d’abord, il y a la menthe poivrée, qui est la plus célèbre des plantes médicinales. Ses vertus sont antiseptiques, toniques, digestives et stimulantes. Vient ensuite le persil, qui contient plus de vitamine C que l’orange, en plus de contenir de la vitamine A. Il est reconnu comme étant un antianémique puissant, en plus de posséder des vertus dépuratives et d’être un bon stimulant. Pour sa part, le basilic se veut un anti-infectieux, il aide également à la digestion et a des vertus quelque peu sédatives. Quant au romarin, il est excellent pour le foie et les personnes nerveuses. Le thym se veut un bon remède pour l’estomac, en plus d’être un antiseptique.

Les herbes les moins courantes

L’estragon est considéré comme une plante diurétique, pouvant ainsi facilement remplacer le sel, et a des propriétés apéritives. Le cerfeuil contient beaucoup de vitamine C, et il ferait baisser la pression. On lui reconnaît aussi des propriétés stimulantes et apéritives. L’aneth, servi en infusion, aide à la digestion et s’avère un remède qui a fait ses preuves pour chasser le hoquet. Pour sa part, la ciboulette possède des propriétés diurétiques, hypoglycémiantes et expectorantes. Et quant à la marjolaine, elle se veut très efficace pour calmer les personnes nerveuses, en plus de soulager les douleurs et d’être antiseptique et hypotensive.

Quelques herbes moins utilisées

La santoline est une herbe décorative, mais elle possède aussi des propriétés médicinales. Elle est reconnue pour être stimulante et antispasmodique. Pour sa part, la verveine infusée se veut un excellent remède pour contrer l’insomnie.

Ne vous en privez pas!

Répondu par Pichon

Bonjour,

Les herbes aromatiques et les épices sont utilisées depuis la plus haute Antiquité. Ce n’est pas uniquement leurs vertus aromatiques qui intéressaient les hommes, mais aussi leur effet médicinal.

Les vertus cachées des herbes aromatiques

Parmi les herbes aromatiques couramment utilisées en France, mentionnons le basilic. Le basilic facilite la digestion, à l’instar de nombreuses autres herbes, mais il redonne aussi de l’appétit et a un effet positif sur l’humeur. Si vous le prenez en infusion, il soulagera les yeux fatigués. Petite astuce pratique: le basilic chasse les moustiques quand vous le placez près des fenêtres.

Le thym doit être privilégié l’hiver. On dit qu’il calme la toux et peut aider contre le rhume et la grippe. Vous avez une sinusite? L’inhalation de thym peut vous aider! Si vous êtes fatigué, ce n’est pas le thym, mais le romarin qu’il faudra consommer. D’ailleurs, cette herbe aromatique aurait des vertus contre la dépression également.

Mentionnons aussi la ciboulette, qui devrait être favorisée par ceux qui font de l’hypercholestérolémie. La ciboulette aurait — mais ce n’est pas parfaitement prouvé — des effets préventifs contre certains cancers: estomac, oesophage.

Les herbes aromatiques dans le tao

La cuisine chinoise, qui s’harmonise aussi selon le principe du Yin et du Yang, emploie beaucoup les herbes aromatiques. Sur www.ladietetiquedutao.com, vous aurez de nombreux conseils pour les herbes européennes, mais aussi pour celles un peu moins utilisées en France, comme la coriandre ou la menthe.

Enfin, il existe un livre, Les Vertus des Épices et des Herbes Aromatiques, qui pourra vous éclairer sur les vertus des herbes aromatiques et sur leur bonne utilisation en cuisine.

Bonne journée!

Répondu par Pierre

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *