Quelles sont les vertus de l’artichaut?

Question

Bonjour. J’entends souvent dire que l’artichaut est efficace pour soulager les troubles digestifs, mais est-ce vrai? Si oui, sous quelle forme doit-on le consommer pour qu’il soit le plus efficace possible? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

L’artichaut est un légume qui se digère facilement, et il représente une excellente valeur nutritive. Il contient de nombreuses vitamines et renferme des sels minéraux, principalement du manganèse. Les propriétés curatives de l’artichaut sont reconnues depuis bien longtemps, spécifiquement pour le foie et la vésicule biliaire. Il est même reconnu pour être le fidèle compagnon des lendemains de veille, où il y a eu surconsommation d’aliments et l’alcool. Ces bienfaits sont principalement dus au fait que l’artichaut comporte de la cynarine, laquelle permet d’éliminer la bile par le foie. L’artichaut possède aussi des propriétés diurétiques qui permettent à l’organisme d’éliminer des toxines.

Les différentes variétés de l’artichaut

Comme il existe plusieurs variétés d’artichaut, certaines sont plus recommandées que d’autres. Parmi celles-ci, il y a le Camus de Bretagne, qui se reconnaît par sa tête volumineuse et ses écailles très serrées. Vient ensuite le Macau, qui diffère du Camus en raison de son feuillage plus clair. Mais question qualité, le Macau équivaut au Camus de Bretagne. Et finalement, il y a aussi le Violet du midi, dont la pomme est allongée et de forme conique. Il porte ainsi ce nom puisqu’il est violet. Il est toutefois moins sucré que le Macau et le Camus de Bretagne, mais il peut être consommé cru.

La consommation

Afin de bénéficier des vertus de l’artichaut, on recommande de le consommer cru dans les salades. Si vous préférez l’utiliser avec la cuisson, il suffit de le faire bouillir ou cuire à la vapeur, ou encore de le faire sauter dans du beurre.

Au plaisir et à bientôt!

Répondu par Durand

Bonjour,

Pour répondre à votre question, l’artichaut possède, en effet, tout le potentiel pour contribuer à une bonne digestion. Pour en tirer tous les bienfaits, il est cependant recommandé de le consommer dans sa version «légume» plutôt qu’en gélules. Étrangement, l’artichaut s’apparente à la famille du chardon épineux que l’on trouve surtout dans la région méditerranéenne. Devenu plus tendre et plus charnu grâce à la culture, il est devenu un légume de prédilection dans les grands restaurants.

Ses propriétés

De digestion facile, il présente une bonne valeur nutritive en plus d’être peu calorique (40 kcal pour 100 g). On le considère surtout comme l’ami du foie et de la vésicule biliaire grâce à l’effet cholagogue (qui favorise l’écoulement de la bile) et cholérétique (qui augmente la circulation de la bile) de la cynarine qu’il contient. Plus que dans beaucoup d’autres légumes, on y trouve une excellente source de vitamines, en particulier celles du groupe B et de la vitamine C, et de minéraux (magnésium, calcium, potassium et phosphore). 

Autres bienfaits pour la santé

Légèrement laxatif et diurétique, il favorise l’élimination intestinale et urinaire. Il s’agit d’un légume alcalinisant, très utile lorsqu’on désire rééquilibrer les effets acidifiants d’une alimentation basée sur la viande.

Les différentes variétés

Il existe plusieurs sortes d’artichaut: le camus de Bretagne de couleur vert foncé dont le fond est particulièrement délicat au goût; le macau, qui vient du sud-ouest de la France et dont le feuillage est plus clair; le violet du Midi, de forme conique allongée dont la couleur est plus ou moins aubergine ou violette. Il se consomme préférablement cru.

Cuit à la vapeur, bouilli ou braisé, accompagné d’une vinaigrette ou encore sauté au beurre ou servi cru en salade, l’artichaut est un régal pour le palais.

Bonne dégustation!

Répondu par Germain

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *