Quelles sont les vertus de la lavande?

Question

Qu’est-ce que la lavande nous procure comme bienfaits? Que nous apporte-t-elle? Merci à vous.

Réponse(s)

Bonjour,

C’est inimaginable ce qu’une plante comme la lavande peut receler de trésors! Une plante d’origine méditerranéenne qui aime les sols secs, que l’on utilise aussi bien en massif, qu’en bordure, en bac, en talus ou en haie, qui possède un feuillage bleuté très particulier, et qui porte, en période de floraison, de longues hampes bleues, mauves ou violettes. Une plante que l’on cultive justement pour son parfum bien sûr, mais aussi pour ses propriétés apaisantes, antiseptiques, cosmétiques et culinaires encore.

Les vertus thérapeutiques

Ce sont les fleurs et l’huile essentielle de lavande qui permettent d’atténuer ou de traiter certains petits maux de la vie quotidienne. Sous forme d’huile, la lavande apaise les brûlures. Il suffit d’en appliquer sur la peau lésée, la douleur disparaît alors et, dès le lendemain, la peau cicatrise. Elle prévient les refroidissements. Quelques gouttes déposées sur un mouchoir suffisent à atténuer un rhume, par exemple. Elle calme les démangeaisons et elle est utile pour lutter contre l’acné.

Quant aux fleurs, sous forme d’infusions, elles sont efficaces contre l’insomnie, l’insuffisance hépatique ou urinaire, la bronchite, le rhume. Des fleurs de lavande froissées sont un excellent remède immédiat contre une morsure de vipère. On peut en faire une lotion désinfectante pour les soins de la bouche. Des fleurs macérées dans de l’huile d’olive, pendant une quinzaine de jours, donnent une « huile de fleurs » qui permet de soigner les plaies et de masser les varices.

Les autres vertus

Elle fait fuir les mites et les souris. Il suffit d’en disposer dans les placards, les tiroirs et sous les tapis. Elle chasse les mauvaises odeurs. Elle parfume le linge et peut aussi s’utiliser dans le sèche-linge sous forme de petit pochon. Elle est très efficace contre les poux. Une macération de fleurs et de vinaigre blanc, pendant deux mois, est radicale, dit-on. Elle aide aussi à la beauté des cheveux et à leur brillance: 1 l de vinaigre de vin rouge + 25 g de fleurs de lavande à laisser macérer huit jours puis à filtrer, et à utiliser, en dernier rinçage des cheveux, à raison d’une cuillère à soupe par litre d’eau de pluie ou de source.

Voilà, mais ce ne sont là que quelques vertus que l’on porte à la lavande, il en est beaucoup d’autres encore… Une plante merveilleuse en tout cas! Bonne continuation.

Répondu par Martinez

Bonjour,

Qui ne connaît pas la lavande, cette exquise fleur cultivée dans le sud de la France, qui nous enivre de son parfum envoûtant? La lavande est belle, elle sent bon, mais en plus, elle soigne un bon nombre de petits bobos. Impossible de passer à côté!

SES VERTUS THÉRAPEUTIQUES

Idéalement utilisée sous forme d’huile essentielle, la lavande apaise les piqûres d’insectes, les brûlures, les coups de soleil et même les petites plaies de nos enfants, avec trois petites gouttes placées sur une compresse.

En inhalation, elle nous aide à faire face à nos sinusites et rhumes, en dégageant efficacement nos voies respiratoires.

En massage, elle atténue les douleurs rhumatismales et musculaires. Si vous avez mal à la tête, vous pouvez vous masser les tempes avec deux gouttes d’huile essentielle de lavande: c’est plus efficace qu’une aspirine.

En gargarisme, la lavande soulage les maux de gorge.

Elle est un excellent répulsif contre les poux, là encore sous forme d’huile essentielle: une goutte derrière chaque oreille, et une autre sur la nuque, et nos petites têtes blondes seront préservées des vilaines bêtes!

En prévention contre les parasites intestinaux: l’idéal est d’en verser une goutte sur un sucre pendant trois jours. Ce traitement aromathérapique vous préserve pendant un mois des vers.

En cas d’insomnie, versez quelques gouttes d’huile essentielle sur votre oreiller. Votre linge sera agréablement parfumé, et vous retrouverez le sommeil.

L’UTILITÉ DE SON PARFUM

À l’époque des Romains, on utilisait déjà la lavande pour parfumer les bains et l’eau de lavage du linge. Inspirez-vous de nos ancêtres pour mettre la Provence dans vos placards: cinq gouttes d’huile essentielle dans l’eau de rinçage de votre machine à laver remplaceront l’adoucissant, embaumant durablement tout votre linge. Vous pouvez également en verser quelques gouttes sur un mouchoir, que vous placerez dans une armoire.

Pour le bain ou la douche, achetez une base lavante neutre et ajoutez-lui quelques gouttes d’huile essentielle, pour vous laver à la lavande. Et bien sûr, si vous avez de la lavande chez vous, fabriquez-vous de petits sacs de fleurs séchées, à parsemer dans toutes les pièces de votre maison: c’est beaucoup plus efficace et beaucoup moins toxique que les désodorisants chimiques.

La lavande est également utilisée en cuisine, pour assaisonner les salades grâce à ses petites fleurs séchées, mais aussi pour confectionner des glaces ou des bonbons. Par conséquent, si vous cultivez de la lavande dans votre jardin, outre son esthétique et son merveilleux parfum, vous pourrez en tirer beaucoup d’autres avantages. Pour le reste, ayez toujours sous la main un flacon d’huile essentielle de lavande fine, pure et de préférence biologique.

Au plaisir!

Répondu par Cordier

Bonjour,Que retient-on en général de la lavande? Bien sûr, son parfum doux et suave. Mais savez-vous que cette plante a énormément de bienfaits et s’emploie un peu partout?

La lavande en biologie

La lavande est un arbrisseau dicotylédone, appartenant à la famille des lamiacées. C’est un arbrisseau à fleurs, dont les couleurs peuvent être violette ou mauve. Ces dernières sont extrêmement odorantes. En général, la lavande pousse sur un sol sec, calcaire et ensoleillé. Avant, la lavande poussait essentiellement dans le bassin méditerranéen et en Provence. Mais sa culture s’est étendue dans plusieurs pays, dont ceux de l’Europe de l’Est, comme la Russie, mais également au Canada ou encore en Tasmanie.

Que fabrique-t-on avec la lavande?

La lavande est utilisée dans plusieurs branches de la parfumerie. D’ailleurs, on note qu’il existe deux procédés principaux de production d’huile essentielle de lavande, à savoir la distillation traditionnelle et la distillation en vert broyé. On peut fabriquer de tout avec la lavande: savonnette, eau de toilette, eau de Cologne, détergents, etc. Avec des fleurs de lavande séchées, vous pourrez vous faire un bon bain pour sentir bon et vous détendre tout doucement. Découvrons dès lors les propriétés médicinales et autres de la lavande.

Propriétés et vertus de la lavande

La lavande est reconnue pour ses propriétés calmantes et antiseptiques. L’essence de lavande a également des propriétés bactéricides, carminatives, désinfectantes et antispasmodiques. Elle a des vertus cicatrisantes, des propriétés antivenimeuses en cas de morsure de vipère ou d’insecte. La lavande peut également être utilisée pour tuer les poux et les mites. En outre, elle combat efficacement la nervosité, l’anxiété, l’insomnie. Pour les personnes souffrant d’infection des voies respiratoires ou de rhumatismes, il est conseillé de prendre de la lavande en infusion. On la retrouve également sous forme de gélules ou en poudre. Sur le plan culinaire, on peut préparer de tout avec la lavande: glace, crème, infusion dans du lait, liqueur et même le couscous.

Au plaisir!

Répondu par Schneider

Effectivement, la lavande est une plante très bénéfique. C’est une plante qui sait nous faire relaxer et qui sait apaiser nos esprits. Elle est également utilisée à des fins médicinales et comme soin pour la peau. Voici quelques utilisations que nous pouvons faire avec la lavande.

La lavande et la peau

En premier lieu, sachez que la lavande possède une vertu cicatrisante. Si vous avez des boutons ou autres imperfections, vous pouvez vous faire une lotion maison afin de vous en départir. Mélangez une même quantité d’huile essentielle de lavande et de tea tree, et tamponnez votre visage avec cette lotion plusieurs fois par jour. Vous pouvez également utiliser la lavande pour vous démaquiller. Prenez une lingette et trempez-la dans de l’eau chaude. Ajoutez quelques gouttes d’huile de lavande sur la lingette et laissez reposer la lingette sur votre visage maquillé. En plus d’être démaquillée, vous vous sentirez purifiée et décontractée. Des crèmes à la lavande sont aussi vendues afin de vous détendre et traiter votre peau sèche. Informez-vous!

Autres bienfaits de la lavande

Bien sûr, comme la lavande possède un parfum très prononcé, elle est donc utilisée en parfumerie. Mais elle est également utilisée pour ses propriétés médicinales. Nous parlons entre autres de ses propriétés antiseptiques, désinfectantes, bactéricides, antispasmodiques, calmantes et carminatives (favorise l’expulsion des gaz). À certains endroits dans le monde, la lavande est également employée à des fins culinaires. On se sert aussi de la lavande en phytothérapie afin de combattre l’anxiété, les insomnies, la nervosité et plusieurs autres problèmes de santé, tels que l’asthme et les rhumatismes.

Bonne journée à vous et au plaisir!

Répondu par Roche

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *