Puis-je formater moi-même mon ordinateur?

Question

Je ne réussis plus à remettre en ordre mon ordinateur à cause de tous les virus. Comment faire pour formater facilement mon ordinateur? Merci.

Réponse(s)

Les virus peuvent vite mener votre ordinateur à la catastrophe. Et souvent, un logiciel antivirus et un logiciel anti-espion ne permettent plus de réparer un ordinateur infecté. Une solution est alors envisagée: le formatage! Vous pouvez en effet formater votre ordinateur vous-même, mais prenez le temps de lire ces informations importantes.

Pourquoi formater un ordinateur?

Le formatage est parfois nécessaire pour récupérer un ordinateur durement infecté par des virus et autres menaces informatiques. Formater vous permettra de retrouver un ordinateur aussi rapide qu’il l’était au moment où vous l’avez acheté. Mais attention, le formatage est une solution irréversible. Vous ne pourrez donc pas annuler le processus une fois le PC complètement formaté.

Avant de formater

Avant même de commencer le formatage de votre ordinateur, vous devez prendre soin de noter tout l’équipement composant votre ordinateur. Identifiez les informations sur votre carte mère, votre carte graphique, votre carte de son, etc. Une fois que vous avez toutes ces informations, rendez-vous sur le Web afin de télécharger et graver sur un CD-ROM les drivers de ces composants.

Le formatage

Finalement, pour formater votre ordinateur, vous n’avez besoin que de votre CD de Windows. Redémarrez votre ordinateur avec ce CD et suivez les étapes de formatage. Une fois terminé, vous devrez réinstaller tous vos logiciels ainsi que les pilotes de vos composants. Débutez par la carte mère, ensuite la carte vidéo et la carte de son. En principe, si vous n’avez pas sauté d’étapes, votre PC fonctionnera comme un neuf!

Bonne chance!

Répondu par Delaunay

Bonjour, 

Formater de temps en temps votre disque dur ne peut pas être mauvais! C’est l’occasion de repartir de zéro avec un disque libre de tout virus et de réinstaller proprement votre système. Avant de vous lancer dans ceci cependant, attention de bien sauvegarder toutes les données personnelles que vous ne voulez pas perdre: le formatage est irréversible et vous ne pourrez pas retrouver vos données. 

Formatage avec Windows XP, simple et plus rapide

Quand vous êtes sûr d’avoir tous les pilotes de vos périphériques pour une réinstallation complète de votre système, prenez votre CD de démarrage ou les disquettes d’installation. Vous devriez déjà en avoir un, mais au pire, sur le site de Microsoft France, vous pourrez les trouver dans la section de téléchargement. Redémarrez l’ordinateur à partir du CD-ROM (ou du lecteur de disquettes). Vous verrez alors que l’on vous proposera d’installer Windows XP. Vous verrez qu’on vous demandera sur quelle partition vous souhaitez installer le système d’exploitation, puisqu’il est déjà présent. Vous pouvez cependant choisir d’installer Windows XP par-dessus l’ancienne installation et formater la partition. 

Formatage avec Windows98 ou antérieur

Avec Windows 98, les choses seront un peu plus longues, car vous ne pouvez pas réinstaller le système aussi facilement qu’avec XP. Encore une fois, assurez-vous d’avoir tout le nécessaire pour une réinstallation de vos périphériques, puis redémarrez l’ordinateur en mode MS-DOS (via le menu « Démarrer »). Vous devriez retomber sur C:Windows>. Tapez cd.. , ce qui vous fera revenir à C:. Il faudra alors taper format c: et confirmer votre décision… 

Bon courage, cela prendra du temps!

Répondu par Perrin

Bonjour,

Il est tout à fait possible de formater soi-même un disque dur, c’est même relativement simple si l’on respecte bien la procédure. Formater un disque dur peut effectivement vous être utile si votre système est devenu instable, et que certains logiciels bloquent, ne veulent plus démarrer, ou provoquent des arrêts intempestifs de votre ordinateur. Pour formater, vous avez plusieurs possibilités.

LA SOLUTION LA PLUS SIMPLE

Vous avez acheté votre ordinateur avec des DVD de restauration, ou vous les avez créés à l’achat de votre ordinateur. Dans ce cas, il vous suffit d’introduire ces DVD de restauration, et de suivre toute la procédure indiquée à l’écran. Lors de la restauration, votre disque dur sera formaté, et votre système d’exploitation sera réinstallé comme lorsqu’il est sorti d’usine, avec tous les logiciels fournis. Au redémarrage, votre ordinateur sera comme au jour de son achat.

LA RÉINSTALLATION DE VOTRE SYSTÈME D’EXPLOITATION

Si vous n’avez pas de DVD de restauration, il vous faudra dans ce cas posséder un DVD d’installation d’un système d’exploitation. Cela peut être Windows XP ou Vista, mais aussi une version antérieure de Windows. Si vous possédez ce système d’exploitation, introduisez le DVD dans votre lecteur, et redémarrez votre ordinateur. IL va redémarrer sur le DVD, et non le disque dur, et vous proposer plusieurs options. Vous devrez choisir « Installation », puis accepter la licence. On vous signalera alors que Windows est déjà installé. Vous devrez alors choisir de réinstaller par-dessus. Vous devrez ensuite choisir l’option « Formater partition », puis choisir celle concernée, et le formatage commencera. À la fin de cette étape, l’installation de Windows commencera, remettant votre disque dur à neuf.

FORMATER SOUS DOS

C’est un peu plus compliqué, car il vous faut une disquette ou un CD de boot, qui vous permettra de démarrer sous DOS. À l’introduction de cette disquette, vous pourrez prendre la main. Il suffit alors de taper format C : (ou D, E selon le nom du disque à formater). Le formatage va commencer. Il vous faudra ensuite réinstaller un système d’exploitation.

Avant tout formatage, vous devez impérativement sauvegarder, de préférence sur un disque dur externe, toutes vos données, y compris contacts et mails dans vos logiciels de messagerie. Sans cette précaution, toutes vos données seront perdues.

Au plaisir!

Répondu par Bailly

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *