Comment formater une clé USB?

Question

Salut. Je crois que j’ai un problème avec ma clé USB. Sans faire attention, je crois bien y avoir transféré un virus qui maintenant contamine tous les ordinateurs sur lesquels je la branche. Alors, comment formater complètement et efficacement une clé USB? Merci!

Réponse(s)

Bonjour,

Premièrement, il faut savoir que toute clé USB se doit obligatoirement d’être formatée en utilisant un système de fichier FAT16 ou FAT32. Ce qui permettra de pouvoir utiliser la clé USB sur tous les systèmes d’exploitation, du moins, sur les principaux. Si votre clé USB a une capacité supérieure à 32 Mo et que votre système d’exploitation est Windows XP, sachez que par défaut, XP utilise justement un système de fichier FAT32. Ainsi, le formatage de votre clé USB s’en trouvera facilité.

Procédé de formatage

Voici donc de quelle façon vous devez procéder pour formater votre clé USB. Commencez par cliquer sur « Démarrer », puis ouvrez le « Panneau de configuration ». Par la suite, choisissez « Outils d’administration » et cliquez sur ce dossier. Sélectionnez ensuite « Gestion des disques ». Avec le bouton droit de votre souris, cliquez sur le lecteur qui correspond à celui de votre clé USB. Il vous suffit maintenant de cliquer sur « Formater en FAT ». Si la capacité de votre clé est supérieure à 2 Go, choisissez alors « FAT32 ».

Utilitaire

Vous pouvez également formater votre clé USB avec un utilitaire, que vous pourrez télécharger gratuitement à cette adresse: www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-3673527-hp-usb-disk-storage-format-tool. Celui-ci fonctionne sous Windows 2000, XP et Vista, et il est en français. En vous rendant sur le site ci-dessus mentionné, vous y trouverez aussi la procédure de formatage pour Windows Vista, XP et 2000. Il importe cependant de préciser que vous devez choisir « Exécuter en tant qu’administrateur ». Selon l’avis des internautes qui en ont fait l’essai, cet utilitaire n’a rien de bien compliqué, et même les novices l’ont trouvé relativement simple.  

Bonne chance!

Répondu par Michaud

Bonjour,

La clé USB peut, comme un disque dur, attraper un virus, effectivement. Et pour être durablement tranquille, le mieux est en effet de la formater afin de préserver les ordinateurs sur lesquels vous allez la connecter à l’avenir. La procédure pour formater une clé USB étant relativement simple, vous ne devriez pas avoir de souci, et vous récupérerez une clé parfaitement vierge, notamment de tout virus.

Procédure pour formater une clé USB

Il faut tout d’abord savoir qu’une clé USB doit être formatée avec le système de fichier appelé FAT, qui peut être FAT 16 ou encore FAT 32. C’est la condition pour que la clé puisse à nouveau être utilisée sur les systèmes d’exploitation principaux, et donc particulièrement sous Windows. Celui-ci va donc vous proposer par défaut de formater votre clé en FAT 32 si elle dépasse une capacité de 32 Mo.

Commencez par connecter votre clé USB à un port de votre ordinateur. Ensuite, rendez-vous dans le « Panneau de configuration« , puis cliquez sur « Outils d’administration », et ensuite sur « Gestion de l’ordinateur ». Ensuite, sélectionnez l’option « Gestion des disques ». Repérez alors le lecteur qui correspond à votre clé USB, puis faites un clic droit en vous plaçant dessus. Choisissez alors l’option « Formater en FAT ». Le processus va prendre quelques secondes, et votre clé sera à nouveau complètement vierge.

Un petit utilitaire qui peut vous être utile dans certains cas

Un petit utilitaire appelé HP USB Disk Storage Format Tool peut s’avérer très utile dans le cas où votre clé serait en mode lecture seule lors de la demande de formatage. Il s’agit d’un utilitaire de la marque HP, donc fiable, et téléchargeable gratuitement. Il vous faudra par contre l’exécuter en mode administrateur, sinon, il ne se lancera pas.

Bonne chance et au plaisir!

Répondu par Daniel

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *