Quelle clé USB choisir?

Question

Parmi toutes les clés USB qu’on trouve sur le marché, comment faire son choix? Merci à vous.

Réponse(s)

Il existe en effet plusieurs modèles et marques de clés USB sur le marché. Selon vos besoins et l’utilisation que vous voulez en faire, vous devrez donc choisir la bonne clé USB pour vous. Voici alors des points importants à vérifier lors de l’achat.

Les critères d’achat pour une clé USB

Comme les clés USB sont avant tout destinées au transport de données informatiques, il est préférable d’acheter un modèle qui soit compact, léger et sans forme extravagante pour vous faciliter la vie lorsque vous devez la transporter. Certains modèles sont offerts avec un petit cordon, idéal pour fixer à votre porte-clé par exemple, sans risquer de la perdre.

La capacité de stockage, un élément important

Bien sûr, le principal point à vérifier lors de l’achat de votre clé USB, c’est sa capacité de stockage. Aujourd’hui, il existe des modèles allant jusqu’à 8 Go et même 16 Go de stockage. Bien sûr, pour sauvegarder des photos et documents, une clé USB de 1 ou 2 Go suffira amplement. De plus, le prix est beaucoup moins élevé pour les clés de 2 Go que pour les modèles de 8 Go, par exemple.

La robustesse de votre périphérique de stockage

Finalement, le dernier point important à vérifier lors de l’achat est la robustesse de votre clé USB. C’est bien beau de choisir une clé avec un design unique, encore faut-il qu’elle soit rigide afin de bien protéger vos données informatiques. Il peut donc être intéressant de choisir un modèle avec une coque rembourrée; ainsi, si votre clé USB tombe, il n’y a aucun risque qu’elle se brise.

Bonne journée!

Répondu par Denis

Bonjour,

La clé USB a révolutionné le monde des mémoires informatiques. Sous un volume de plus en plus petit, on est arrivé à mettre de plus en plus de données. Il suffit donc d’une prise USB pour brancher une clé qui contient des fichiers ou même un système d’exploitation embarqué, voire un bureau virtuel. Et ceci, sur n’importe quel ordinateur, ce qui fait que la clé USB est très pratique pour transporter ses données.

Comment choisir une clé USB?

Déjà il faut savoir définir ses besoins. Quelle quantité de mémoire a-t-on besoin? Sous quelle forme seront les fichiers et seront-ils lisibles sur n’importe quel ordinateur? Sinon, il faudra le logiciel embarqué sur la clé, ce qui prend en plus de la mémoire. Mais ne nous inquiétons pas, de la mémoire il y en a sur nos clés. En effet, cela va de 1 Go à plus de 64 go actuellement. Et les fabricants annoncent des clés de 128 go. Des capacités qui deviennent donc assez démesurées.

Quels critères faut-il considérer?

Le prix de la clé va donc dépendre directement de la capacité mémoire. On trouve actuellement des clés qui vont de 6 euros pour 2 Go à plus de 100 euros pour les 64 Go. Les autres critères qui sont à prendre en compte sont la vitesse de lecture de cette mémoire. En effet, l’accès à la mémoire peut être plus ou moins rapide et le taux de transfert peut faire la différence aussi. Enfin, la solidité d’une clé est aussi un critère qui peut intéresser, car si la clé est trop fragile, adieu aux données.

Bon choix!

Répondu par Marty

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *