Quel test de grossesse choisir?

Question

Comment savoir quel test de grossesse choisir? Y en a-t-il de plus performants que d’autres?

Réponse(s)

Bonjour,

Il existe de nombreux tests différents, mais le plus fiable est celui qu’on fait en laboratoire. Par contre, on trouve de nombreux tests en pharmacie. Saviez-vous que plus de sept femmes sur dix, âgées entre 25 et 45 ans, auront recours à l’utilisation d’un test de grossesse? On vend plus de trois millions d’exemplaires de tests de grossesse par année en pharmacie.

Pour ce qui est des tests de grossesse effectués par prise de sang en laboratoire, on fera un prélèvement sanguin, à n’importe quel moment de la journée. On recherchera le taux d’hormones chorioniques gonadotropes (HCG), une hormone sécrétée par le placenta. Cette hormone peut être décelée dès le dixième jour après l’ovulation.

Pour les tests en vente libre en pharmacie, ils ont tous le même principe. Ils seront réalisés à partir de l’urine. Cependant, certains tests peuvent être utilisés plus précocement que d’autres. En voici quelques-uns:

  • PROTEX CARE: un test précoce, fiable environ dix jours après le rapport sexuel. Ce test est vendu à l’unité.
  • CLEARBLUE: peut être utilisé dès le premier jour de retard des règles. Il est vendu par deux, au prix de 12 à 15 euros.
  • PRIMASTICK: utilisable après un jour de retard des règles. Il est vendu à l’unité pour 14 euros en moyenne.
  • PRIMACARD: également utilisable après un jour de retard. Pour un prix de 12.70 euros l’unité.
  • PREDICTOR: utilisable le premier jour de retard. Son prix varie de 16 à 20 euros pour deux.
  • FIRST RESPONSE: un test à efficacité précoce qui peut s’utiliser dès le 12e jour après l’ovulation, soit trois jours avant la date prévue des règles. Il est vendu à l’unité.

Les tests de grossesse en vente en pharmacie restent fiables à 99%, alors que les tests effectués par prise de sang ont une fiabilité de 100%. Il est donc conseillé de faire une prise de sang, même si votre test de grossesse acheté en pharmacie est positif. Notez qu’un test négatif devrait également être vérifié par prise de sang.

Bonne journée et au plaisir!

Répondu par Cousin

Bonjour,

Tous les tests de grossesse sont basés sur le même principe. En effet, cet indicateur permet de détecter la présence d’une hormone, l’hormone gonadotrophine chorionique (la HGC) dans l’urine. Cette hormone est décelée à partir du huitième jour après la fécondation. En fait, quand l’oeuf atteint les cavités utérines et se fixe sur leurs parois, cette substance est sécrétée pour que les règles ne reviennent pas.

Les tests de grossesse urinaires ne sont pas fiables à 100 pour cent, mais sachez, chère internaute, que leur fiabilité est supérieure à 99 pour cent. Ce type de test est tout à fait simple d’utilisation. Il suffit en effet de mettre quelques gouttes d’urine sur la bandelette et d’attendre pendant quelques minutes. La fenêtre de contrôle doit automatiquement être colorée. Si la fenêtre de lecture est également marquée, c’est que vous êtes enceinte, sinon, vous ne l’êtes probablement pas.

Vous pouvez également effectuer un test de grossesse par prise de sang en laboratoire d’analyse. Les résultats sont précis avant même le retard des règles. Ce test est fiable à 100 pour cent.

Pour plus d’informations à ce sujet, je vous suggère de faire un petit tour sur le site test-grossesse.info; vous y trouverez tous les renseignements dont vous avez besoin.

À la prochaine et au plaisir!

Répondu par Hoarau

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *