Où trouver un test d’orientation gratuit pour les étudiants?

Question

Bonjour. Je suis encore étudiant en lycée sans grande idée pour mon avenir. Peut-on trouver sur Internet des tests d’orientation gratuits qui permettraient d’avoir une petite idée des métiers qui sont faits pour nous? Merci!

Réponse(s)

Bonjour,

Il n’est pas rare qu’on ait de la difficulté à décider quel métier nous intéresse le plus. Il existe plusieurs sites proposant aux élèves et étudiants des tests d’orientation absolument gratuits et ne nécessitant pas d’inscription.

Le site Kledou

Le site Kledou comporte plusieurs tests d’orientation professionnelle s’adressant à diverses catégories de personnes: collégiens, lycéens, étudiants et adultes. Les tests consistent en un ensemble de questions faisant appel aux préférences et celles-ci ne sont pas classées en catégories, ce qui permet d’être plus spontané dans les réponses. Il y a même sur ce site des informations adressées aux parents qui se posent des questions sur l’orientation scolaire ou professionnelle de leur enfant. Voici l’adresse du site kledou: www.kledou.fr/.

Le site Letudiant

Le site Letudiant comporte également des tests d’orientation. On y retrouve également toutes sortes d’informations sur différents types de métiers, mais ce sont des tests « dirigés », en ce sens que le test vise à vous aider à découvrir si vous êtes fait pour ce métier. On retrouve également sur le site des informations sur les études exigées pour divers métiers, sur les domaines en demande et les employeurs qui recrutent ainsi que sur les stages, emplois, etc. 

Si vous désirez des informations sur un métier n’apparaissant pas dans les choix de test d’orientation, vous pouvez taper le nom du métier en question dans « Rechercher » et le site vous donne des informations sur la formation ainsi que les établissements scolaires qui dispensent cette formation. Voici l’adresse du site Letudiant: www.letudiant.fr/test/orientation.html.

Voici deux autres sites où vous trouverez des tests d’orientation totalement gratuits: http://test-orientation.studyrama.com/ et www.so.letudiant.fr/?solorienpage=essai.

L’important est de choisir un métier qui, tout à la fois, nous intéresse et pour lequel nous avons une inclination « naturelle ». Il ne faut surtout pas se mettre trop de pression pour trouver tout de suite « la » carrière idéale.

J’espère que vous trouverez un métier qui vous passionnera. Bonne chance!

Répondu par Tessier

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *