Quel entretien le moteur d’une voiture exige-t-il ?

Question

Je viens de me procurer une auto pas très récente, une 2004. Quels soins apporter au moteur ?

Réponse(s)

Bonjour, 

L’entretien le plus basique est certainement la vidange, au moins tous les 10 000 km. Il suffit donc d’ouvrir le carter par le bas et laisser s’écouler l’huile usagée pour la remplacer, et refermer. Bien sûr, on en profite pour changer le filtre à huile et en même temps le filtre à air. Ce sont des actions d’entretien qui sont à la portée de n’importe qui, il faut juste être propre et ne pas rejeter l’huile dans la nature. Donc, prévoir un bidon pour recueillir les différentes vidanges permettra d’aller ensuite vider l’huile en déchetterie.

Le moteur peut aussi de temps en temps être nettoyé, surtout s’il a parfois quelques fuites qu’on dit de fonctionnement. On peut donc nettoyer un moteur à la vapeur ou bien à l’huile de coude avec des chiffons. La méthode à la vapeur d’un karcher demande une certaine dextérité et surtout de bien protéger les éléments électriques, comme l’alternateur, la batterie ou la boîte à fusibles. Comme votre auto n’est pas récente, il faudra à l’occasion surveiller l’état des durits dont le caoutchouc devient dur et cassant.

Voilà en gros l’entretien le plus accessible à un non-mécanicien, mais il est important et peut permettre de garder son véhicule assez longtemps. Bien sûr, avec le temps, des pièces s’useront et il faudra changer quelques éléments, mais si le moteur est solide, il mettra du temps avant de casser. Je souhaite donc longue vie à votre auto et plein de vidanges le dimanche à mettre les mains dans l’huile bien noire.

Bon achat et bon entretien.

Répondu par Muller

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *