Quels soins une souris blanche exige-t-elle?

Question

Bonjour, mon fils aimerait bien avoir une petite souris blanche. Mais avant de lui en acheter une, je voudrais savoir si cela demande des soins exigeants et ce qu’il en est de son entretien et son alimentation. Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

La souris blanche est une race de souris domestique. C’est d’ailleurs la même que l’on retrouve en laboratoire. Si on l’apprivoise, elle peut effectivement devenir un animal domestique des plus sociable. Un tout petit animal discret et peu encombrant, puisqu’il ne pèse que 20 à 40 g et ne mesure qu’un peu plus de 15 cm. Mais une souris blanche ne va pas sans soins et sans entretien, hélas!

Son entretien

° Son lieu de vie: Une souris blanche doit disposer d’une cage spécialement conçue pour ce type de rongeurs. Elle devra être dotée de quelques accessoires incontournables, comme une gamelle en métal, une échelle, une roue et un trapèze, sans compter l’indispensable morceau de bois dont la souris va se servir en guise de lime à dents (saule, noisetier, sans bourgeons ni feuilles), ainsi que la pierre à lécher, un apport complémentaire de sels minéraux et de vitamines. Pour garnir le sol de sa cage, il faudra lui trouver de la litière végétale ou des copeaux de bois, qu’il conviendra de renouveler au moins une fois par semaine, l’urine de souris dégageant une forte odeur. La cage devra être installée à l’abri des courants d’air, à hauteur et à l’abri du soleil, dans une pièce maintenue à 20-24°C.

° Son alimentation: La souris est omnivore. Sa ration journalière ne dépasse pas 5 à 7 g par jour en moyenne. Elle peut manger aussi bien des légumes que des fruits (pas les agrumes, car ils sont trop acides), ou encore des graines et du fromage. Elle ne déteste ni la viande blanche ni les oeufs durs. Elle aime le pain aussi et les pâtes sèches. Enfin, elle boit de l’eau dans un biberon accroché à l’extérieur de la cage. Une souris aime manger à heures régulières. La distribution des aliments se fait à la fin de la journée, car c’est la nuit qu’elle va les consommer.

Affections éventuelles

Une souris blanche peut souffrir d’affections touchant sa peau (dermatocytose et gale), d’affections respiratoires aussi (mycoplasmose et pneumonie), ou encore d’affections digestives (diarrhées virale, bactérienne ou parasitaire).

C’est pourquoi il est conseillé de toujours la présenter au vétérinaire après l’achat, ne serait-ce que pour vous assurer que cette charmante petite bête n’a pas de problème de peau et pour vous faire confirmer son sexe. Il y a souvent des erreurs!

Enfin, sachez que la durée de vie d’une souris blanche est limitée à 3 années maximum.

Bonne journée à vous!

Répondu par Besson

Bonjour,

La souris est un petit rongeur relativement sociable, que l’on parvient à domestiquer facilement. Elle se contente de peu et n’est pas très exigeante, et est beaucoup moins fragile que d’autres de ses congénères. Vous pouvez donc envisager sans crainte d’en adopter une pour faire plaisir à votre fils.

COMMENT LES CHOISIR?

Tout d’abord, sachez qu’il est préférable de prendre deux souris habituées l’une à l’autre, au risque qu’une souris s’ennuie seule. Par conséquent, je vous conseille de prendre deux souris de même sexe, à moins que vous ne souhaitiez vous lancer dans un élevage. En effet, une souris peut avoir jusqu’à cinq portées par an, pouvant donner chacune une douzaine de petits. Si vous mettez un couple en cage, je vous laisse imaginer le résultat! Il faut également savoir que les femelles sont beaucoup plus propres que les mâles, qui ont tendance à marquer leur territoire un peu partout. Elles sont également plus douces. Cela peut déterminer votre choix.

LES SOURIS AU QUOTIDIEN

Elles ne demandent pas grand-chose. Il leur faut bien sûr une cage, de préférence au fond de plastique, ce qui facilite le nettoyage, et dotée de barreaux de fer, qu’elles ne peuvent pas ronger. Vous devrez mettre au fond de la cage une litière, généralement en copeaux, qui doit être changée toutes les semaines, en même temps que la cage sera nettoyée. Vous pourrez également mettre un peu de foin dans la cage, les souris s’en serviront pour construire un nid douillet.

Leur nourriture se compose de mélanges de graines vendus tout prêts dans le commerce. Pour ce qui est des accessoires (la pipette pour l’eau ainsi que la gamelle), ils devront être en métal, afin que les souris ne les rongent pas. Pour finir, vous pourrez offrir à vos souris des jouets, comme une roue ou elles pourront s’amuser.

Avertissez vos enfants qu’une souris n’est pas un jouet. Il ne faut pas la manipuler n’importe comment, car sa petite taille en fait un animal très fragile. Il ne faut pas les laisser sans soin dans un coin de la maison, mais s’en occuper quotidiennement. Si vous vous occupez bien de vos souris, elles peuvent vivre jusqu’à deux ans.

Bonne journée!

Répondu par Bourgeois

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *