Un guide pour l’entretien d’une voiture?

Question

Bonjour, je suis à la recherche d’un bon guide pour l’entretien de ma voiture. Un livre ou un site internet, je n’ai pas de préférence. Merci à vous.

Réponse(s)

Bonjour,

Une voiture demande beaucoup de temps, d’argent et d’entretien afin de la garder en bonne condition le plus longtemps possible. Personnellement, pour l’entretien de ma voiture, je fais confiance à internet. Voici donc des sites qui vous permettront de trouver des guides et toute l’information dont vous avez besoin.

Un guide d’entretien sur internet

Pour tout connaître sur l’entretien de votre voiture, rendez-vous sur guides-entretien.com. Ce site est en quelque sorte un guide pour ceux et celles, comme vous, qui souhaitent en connaître davantage sur la mécanique et l’entretien général d’une automobile. Retrouvez de l’information sur la vidange d’huile, sur l’usure des disques de frein, sur le changement des bougies, et bien plus encore. De plus, vous pourrez même apprendre à lire les codes inscrits sur les pneus.

Bien entretenir votre voiture

Un autre endroit que vous devez absolument visiter est le portail auto-info-fr. Vous découvrirez dans ce guide de l’automobile en ligne une section « Entretien ». Vous allez pouvoir consulter des conseils d’entretien dans le domaine de la mécanique automobile, mais également des révisions à effectuer régulièrement sur votre voiture. Pour chacune des sections, les meilleurs liens menant vers des sites de voitures vous sont également proposés.

Un guide complet

Finalement, je vous suggère de visiter le portail entretien-auto.com, votre référence en matière d’entretien automobile sur le Web. Vous retrouverez un outil formidable sur ce site, soit un rappel par courriel des entretiens et vérifications à faire sur votre voiture. Il suffit d’inscrire votre voiture sur le site pour en bénéficier!

Bon entretien!

Pour l’entretien de votre véhicule, consultez les offres spéciales de Goodwrench : entretien auto.

 

Répondu par Chevalier

Bonjour, 

Crise économique oblige, de nombreux particuliers cherchent à réduire les dépenses non essentielles. L’entretien de sa voiture est essentiel, pour des raisons sécuritaires et écologiques, mais le faire chez un garagiste n’est pas toujours essentiel. De nombreuses opérations de maintenance sont relativement simples et peuvent être faites par nous-mêmes. 

Ce que vous pouvez faire vous-même

Sans être un garagiste, vous pouvez entretenir votre voiture de différentes manières. Il y a déjà la vidange d’huile que nous avons évoquée ailleurs sur ce site. Outre la vidange, vous pouvez aussi vous occuper du filtre à air, du filtre à huile, et de faire les niveaux bien sûr. Plus complexe, mais pas hors d’atteinte, vous pouvez changer vos plaquettes de frein… N’oublions pas le simple changement de roue bien sûr! Et il y a aussi l’entretien de la carrosserie, pour l’esthétique. Apprenez à bichonner la carrosserie en la lavant avec des produits appropriés, même si les progrès en matière de peinture permettent aux voitures de garder leur couleur d’origine plus longtemps. 

Où trouver l’information pour entretenir sa voiture sur le Net?

Pourquoi acheter un livre quand vous pouvez trouver sur Internet de nombreux sites gratuits détaillant les différentes opérations? Parmi les sites les plus populaires, il y a 3.2.1 Auto. Outre la marche à suivre pour entretenir sa voiture, il y a aussi un diagnostic des pannes très complet et précis. Une inscription gratuite est nécessaire, mais cela peut être très économique! En effet, si votre entretien n’a pas suffi et que votre voiture tombe en panne, vous pourriez réussir à réparer cela tout seul, car il pourrait bien s’agir d’une panne mineure.

Un autre site, amusant, parce qu’il est fait pour les femmes — qui a dit qu’elles ne pouvaient pas s’occuper d’une voiture? — est Carkoo. Outre les solutions d’entretien de véhicules, vous y trouverez un lexique qui vous permet de vous y retrouver dans la mécanique. 

Bonne journée! 

Répondu par Boyer

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *