Les endorphines, à quoi servent-elles?

Question

Vous pouvez m’expliquer ce que sont les endorphines? Quel est leur rôle? Est-il vrai que les endorphines sont proches de la morphine? D’avance, je vous remercie.

Réponse(s)

Bonjour,

L’endorphine, dont le nom provient des mots endogène et morphine, se définit comme un neurotransmetteur, qui agit sur des récepteurs opiacés, et qui se dote de plusieurs fonctions. D’ailleurs, l’organisme ne prend qu’une seule petite minute pour sécréter l’endorphine. La production de celle-ci peut avoir une durée d’une quinzaine de minutes, tandis que les effets seront ressentis pendant une période pouvant aller jusqu’à 45 minutes. Lorsque le corps doit faire face à une douleur importante, l’endorphine intervient de façon à l’atténuer, un peu comme si le corps se surpassait. Elle peut aussi être libérée suite à un effort considérable.

Les effets de l’endorphine

L’endorphine est souvent considérée comme une drogue naturelle, à ce point que lorsqu’une personne en a fait l’expérience, elle cherchera à renouveler sans cesse cette expérience. Les sportifs, qui en ont souvent ressenti les effets, prétendent que l’endorphine provoque l’extase et que les sensations éprouvées s’apparentent même à l’orgasme. Le bien-être se fait ressentir immédiatement, et puisque l’endorphine ne cause aucun effet secondaire à l’organisme, il est normal que les gens veuillent répéter fréquemment cette expérience.

Sécrétion d’endorphines

Puisque les efforts fournis par le sport déclenchent la sécrétion d’endorphines, on recommande fréquemment aux gens qui éprouvent un mal-être de s’adonner à un sport quelconque. Ainsi, en pratiquant régulièrement un sport, à raison d’une vingtaine de minutes par jour, la sécrétion d’endorphines se mettra en marche, ce qui permettra de remplacer les idées noires et les émotions négatives par une sensation de bien-être. C’est d’ailleurs ce qui explique que les gens aux prises avec une dépression se voient souvent conseillés de pratiquer un sport.

Bonne journée et à la prochaine peut-être!

Répondu par Fontaine

Bonjour,

Les endorphines ne sont pas une drogue ou un médicament. Il s’agit en fait de neurotransmetteurs, c’est-à-dire des substances produites naturellement par le cerveau des vertébrés pour faciliter la communication entre les neurones. Les endorphines sont produites par l’hypophyse. On peut aussi les appeler endomorphines.

Effets des endorphines

Les endorphines sont le plus souvent sécrétées par le cerveau lors d’activités physiques intenses ou en période d’excitation, de rire, de plaisir ou de douleur. Comme elles agissent sur les récepteurs opiacés du cerveau, elles procurent une sensation de bien-être. Elles ont également un effet anesthésiant, c’est-à-dire qu’elles diminuent la sensation de douleur. On a d’ailleurs beaucoup parlé des vertus du rire dans la gestion de la douleur.

Mécanismes de la dépendance

La plupart des dépendances, qu’il s’agisse de drogue, d’alcool ou de jeu, s’expliquent par le fait que l’abus de certaines substances ou habitudes modifie la façon dont le cerveau gère les endorphines. La difficulté rencontrée par beaucoup de personnes dépendantes s’explique très simplement par le fait que lorsque la dépendance est bien installée, le cerveau manifeste une réponse exagérée de bien-être lors de la consommation de la substance (ou lorsque la personne dépendante au jeu joue).  

Accoutumance

Il peut se produire une accoutumance et le cerveau a alors de la difficulté à produire la même quantité d’endorphines pour un « plaisir » donné. C’est pour cette raison qu’une personne dépendante a souvent besoin d’augmenter sa dose de drogue, d’alcool ou de jeu pour obtenir le même effet. Il est donc très important de chercher de l’aide pour vaincre une dépendance avant d’en arriver au point où le cerveau ne peut plus fournir suffisamment d’endorphines pour obtenir l’effet souhaité et que la personne ne cherche plus qu’à réduire les symptômes de manque.

J’espère avoir réussi à vous informer. Au plaisir!

Répondu par Denis

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *