Quand les campagnes de sélection de l’Agence spatiale européenne ont-elles lieu?

Question

Bonjour, pouvez-vous m’expliquer comment obtenir un emploi au sein de l’ESA? Peuvent-ils m’envoyer un dossier de recrutement? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

L’Agence spatiale européenne, connue par son acronyme anglais ESA (European Spatial Agency), a recruté des astronautes sur Internet et continue de recruter de temps à autre des membres pour son staff.

Devenir astronaute européen

Si c’était la carrière d’astronaute qui vous intéressait, je suis cependant au regret de vous dire que la campagne de recrutement est maintenant terminée! Devenir astronaute à l’ESA, c’était l’année dernière, en 2008, quand l’Agence a proposé aux internautes qualifiés d’appliquer pour suivre un entraînement poussé qui ultimement les mènera dans l’espace. Évidemment, rien n’interdit d’attendre une prochaine campagne de recrutement, mais cela ne viendra pas avant certaines années. En attendant, vous pouvez vous maintenir en bonne condition physique, et vous assurer de maîtriser l’anglais tout en commençant l’apprentissage du russe, qui sera un grand atout.

Faire carrière à l’ESA

Mais l’Agence spatiale européenne, ce n’est pas seulement des astronautes européens! C’est aussi des ingénieurs, des contrôleurs de vol, etc. Travailler à l’ESA signifie que l’on travaillera à Paris, aux Pays-Bas (Noordwijk), en Allemagne (Darmstadt) ou en Italie (Frascati). Là, il n’y a pas de campagne annuelle. Sur le site internet de l’Agence, vous trouverez tous les postes disponibles, ainsi que les dates limites pour tenter votre chance en postulant. Le site internet de l’ESA est www.esa.int, en anglais. Vous trouverez l’onglet « Careers at ESA », « Vacancies », qui fera la liste des recherches. À l’heure actuelle, une petite trentaine de postes sont ouverts. Faites-y un tour pour voir si vous avez les qualifications requises, pour ensuite postuler!

Bonne chance!

Répondu par Gautier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *