D’où les Français achètent-ils des monuments funéraires?

Question

D’où les Français achètent-ils des monuments funéraires? Et de quel style ou de quelle couleur? Merci à l’avance! Cordialement.

Réponse(s)

Bonjour, 

C’est à La Toussaint, fête catholique célébrée le 1er novembre de chaque année, que l’on prend réellement conscience de ce qui se fait dans le domaine des monuments funéraires en France. Ce jour-là, on prend peut-être plus le temps de flâner dans le cimetière et découvrir ainsi ce que chaque famille de défunt a choisi comme monument funéraire.

La matière première

C’est en granit que sont fabriqués les monuments funéraires, une roche dure et grenue dans laquelle on peut distinguer le quartz, les feldspaths et le mica.

Selon les provenances, on distingue différentes variétés de granit : les bleus (pays nordiques, Inde, Russie), les roses veinés (Chine, Russie, Brésil, France), les noirs (Afrique, Inde, Chine, France) et les gris (France : Tarn et Bretagne).

La tendance

Il semblerait que le granit rose orangé soit actuellement en vogue dans nos cimetières, principalement veiné de gris et/ou de noir. Le granit gris traditionnel étant complètement passé de mode.

Quant au monument, ses formes sont plus douces et arrondies surtout. Mais il est toujours composé de trois éléments, c’est-à-dire le soubassement, la tombale et la stèle. Cette dernière est par ailleurs beaucoup moins classique que ces dernières années, car elle est taillée selon une forme bien définie à l’avance (cœur, écusson, flamme, etc.). Et surtout, chaque monument a son propre thème : fleurs, sport, mer, scène de la vie, campagne, etc. Ces décors ne sont pas rapportés sur la stèle, mais ils sont gravés dans le granit.

Le choix

Il se fait sur catalogue auprès des Pompes Funèbres locales, mais également sur le Net. Sur groupe-roc-eclerc.com par exemple, il est possible de visiter une boutique en ligne afin de découvrir tous les monuments funéraires disponibles sur commande. Il est même possible de demander un devis et, en plus, le groupe peut organiser les obsèques, car il possède de nombreuses agences réparties sur tout le territoire français.

J’espère avoir répondu à votre question et je vous souhaite une bonne continuation.

Répondu par Simon

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *