Les pré-arrangements funéraires, qu’en pensez-vous?

Question

Bonjour. Mon mari et moi, nous nous demandons si nous devrions acheter des pré-arrangements funéraires. Nous avons reçu un dépliant à cet effet et nous hésitons. Nous aimerions avoir votre opinion. Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Je pense que chacun a sa propre façon d’appréhender sa mort, qui surviendra coûte que coûte un jour ou l’autre, et appréhender sa mort, c’est bien évidemment savoir s’y préparer. Cela implique d’avoir réfléchi à de nombreuses choses, et le plus souvent dans un but bien précis : épargner à ses proches beaucoup de soucis et voir ses dernières volontés respectées.

Préparer ses funérailles, pourquoi ?

Préparer ses propres funérailles peut paraître déplacé, voire même morbide pour certains, et pourtant, cela s’avère finalement très utile. D’une part, cela vous permet de prévoir exactement ce que vous souhaitez, officiellement, puisqu’un contrat sera passé, que l’organisme devra impérativement respecter. D’autre part, cela permet de ne pas laisser à ses proches la très lourde charge d’avoir à faire ces démarches alors qu’ils aimeraient pouvoir faire leur deuil sans tracasseries de ce genre.

Ne souscrivez pas n’importe où

Ces préarrangements funéraires ne sont que des commerces comme les autres, ne perdez pas cela de vue. Vous devez donc prospecter, comme si vous vouliez acheter un lave-linge, afin de trouver la meilleure offre. Certains n’hésitant pas à saler la note, il faut donc bien comparer les différents tarifs.

En conclusion, envisager ces préarrangements est une très bonne chose, mais ne restez pas uniquement sur ce dépliant que vous venez de recevoir : comparez-le avec d’autres sociétés.

Au plaisir.

Répondu par Reynaud

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *