Dans le domaine financier, l’effet de levier, qu’est-ce que c’est?

Question

Bonjour, j’ai entendu parler de l’effet de levier d’endettement ou financier, et je voudrais savoir ce que cela signifie. Merci de bien vouloir me renseigner.

Réponse(s)

Bonjour,

L’effet de levier financier fera en sorte, à partir d’une rentabilité économique donnée, d’affecter la rentabilité financière d’un recours à l’endettement. En d’autres termes, il vaut mieux recourir le plus possible à l’emprunt que de toucher à son propre argent. Dans le cas d’une entreprise, le recours à l’emprunt est plutôt favorable à une certaine rentabilité ultérieure et qui en même temps permet à cette entreprise de ne pas toucher à son propre capital.

« Qui paie ses dettes s’enrichit »: toujours vrai?

On s’aperçoit que le système financier ne fonctionne pas comme l’adage de nos grands-parents le prévoyait. En effet, celui-ci disait « qui paie ses dettes s’enrichit » et il disait donc en substance de ne pas trop se mettre de dettes sur le dos et de les payer si l’on en avait. Actuellement, c’est l’inverse qui se passe, car on peut acheter de nombreuses choses sans avoir l’argent nécessaire. À la Bourse, pour le cours à règlement différé, vous achetez des actions à crédit et vous espérez un effet de levier en fin de mois pour les revendre avec une plus value. Vous ne sortez donc rien de votre portefeuille si vous avez gagné de l’argent.

Attention à la santé de l’entreprise

Dans le système en général, les entreprises font de même et empruntent donc un maximum. Elles espèrent emporter d’autres marchés plus riches qui leur permettront de payer leurs emprunts et de faire des plus values. Mais c’est bon pour un système qui est en bonne santé. Ce qui n’est plus le cas actuellement comme on le voit avec cette crise. L’effet de levier est un concept qui permet de faire de l’argent dans le cas où le monde financier dans son ensemble est en bonne santé.

Répondu par Blanc

Bonjour,

La finance regorge de termes parfois bien curieux. L’effet de levier est une expression très courante dans le domaine des finances. Apprenez-en davantage sur cette notion pas très connue de tous.

L’effet de levier, qu’est-ce que c’est?

L’effet de levier dans le domaine financier se présente comme l’effet sur la rentabilité financière d’un recours à l’endettement. Sa détermination se fait précisément sur la base de la rentabilité économique. Ses enjeux sont divers et son calcul plutôt complexe.

Les enjeux de l’effet de levier

L’effet de levier vise à mesurer l’impact de l’usage des apports de capitaux de tiers par rapport aux capitaux propres que possède l’entreprise. Cela nous renvoie à une forme d’endettement et à la détermination de ses conséquences. Si les différents associés et actionnaires de ladite entreprise acceptent cette forme d’endettement, cela sous-entend l’espérance d’un bénéfice encore plus important à la hauteur du risque encouru. En cas d’effet de levier excessif, il faut donner l’alerte, car cela dénote d’une grande faiblesse des fonds propres de l’entreprise par rapport à cette forme de crédit. Une bonne entreprise doit donc mettre tout en œuvre pour maintenir des ratios de solvabilité estimables.

Calcul mathématique de l’effet de levier

L’effet de levier mesure donc en quelque sorte la rentabilité financière. Sa formule de calcul est la suivante:

Rentabilité Financière = Rentabilité Économique + (Rentabilité Économique – Taux d’Intérêt Réel) * (Dette de l’Entreprise / Capitaux Propres de l’Entreprise)

J’espère qu’après la lecture de cette réponse, vous savez enfin le sens de l’effet de levier. Au plaisir!

Répondu par Chevallier

Bonjour à vous,

L’effet de levier, et son contraire, l’effet de massue, sont des termes financiers qui s’appliquent à la rentabilité d’une entreprise ayant des dettes. En réalité, on mesure l’apport d’une dette au bénéfice de l’entreprise.

Principe de l’effet de levier

Pour saisir l’effet de levier, vous pouvez imaginer une entreprise ou un particulier désirant effectuer un emprunt pour réaliser un investissement. Dans le cas d’une entreprise cotée en Bourse, les actionnaires voient normalement d’un mauvais oeil que l’entreprise s’endette… Sauf si les bénéfices attendus d’un tel emprunt sont supérieurs au coût de la dette!

Ainsi, supposons qu’une entreprise emprunte un million d’euros, avec un taux d’intérêt tel que le prêt total coûtera deux millions d’euros. L’entreprise investit son million d’euros dans de nouvelles machines, ou dans une campagne publicitaire, ou dans l’ouverture d’une nouvelle usine, ou dans n’importe quoi que l’on estime être bon au développement de la compagnie… Cet investissement d’un million, réalisé grâce à la dette, permet de gagner trois millions d’euros, grâce aux nouveaux marchés obtenus, à l’augmentation des ventes, etc. La dette a un coût, mais les bénéfices obtenus grâce à l’emprunt sont supérieurs! Cette différence est ce que l’on appelle l’effet de levier.

Effet de levier, et effet de massue

L’effet de massue, aussi appelé effet boule de neige, est l’exact contraire de l’effet de levier. L’entreprise a emprunté, a investi, mais l’investissement n’a pas apporté plus de bénéfices que le coût de la dette. La différence, négative cette fois, est appelée effet de massue. L’effet de massue, c’est aussi ce qui se passe quand on emprunte avec un taux d’intérêt supérieur au taux d’inflation, augmentant le coût réel du prêt.

Bonne journée!

Répondu par Rodriguez

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *