Quels sont les emplois dans le domaine médical?

Question

Bonjour, j’ai 15 ans et j’aimerais plus tard travailler dans le domaine de la santé. Pouvez-vous me dire quels sont les emplois qu’on y trouve? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Le domaine de la santé est un secteur passionnant. Sauver des vies, soulager des maux et réconforter des déprimés, telle est la mission du personnel de santé.

Plusieurs métiers s’offrent à toi. Tu pourras t’épanouir dans l’un d’eux à condition que tu sois passionné et que tu t’investisses à fond. Dans ce secteur, le chômage étant quasi inexistant, tu seras très vite recruté.

Les formations de courte durée

Si tu souhaites suivre une formation assez courte, tu peux devenir aide soignant en étudiant une année. Pour accéder à cette formation, tu devras passer un concours d’entrée. Tu peux également choisir le métier d’ambulancier, la formation ne dure que 3 mois. Le métier d’infirmier est également passionnant, mais la formation est un peu plus longue, elle dure 3 ans après le bac. Les métiers de technicien d’analyses médicales, de sage-femme (ou de maïeuticien), de manipulateur d’électrologies médicales, de masseur kinésithérapeute, de secrétaire médicale sont des métiers d’avenir dont la formation dure entre 2 et 3 années. 

Les formations de longue durée

La formation pour le métier d’anesthésiste réanimateur dure 11 ans après un bac S! Il faut avoir du souffle, mais ça vaut la peine de foncer. La formation de médecin généraliste, de médecin urgentiste, de pédiatre, de gynécologue, de pharmacien, de neurochirurgien, d’orthodontiste, de nutritionniste, de psychiatre, d’ophtalmologue ou de radiologue dure entre 6 et 11 années.

Pour plus d’informations concernant les métiers de la santé, je te suggère de faire une petite visite sur le site imaginetonfutur.com et de consulter les différentes fiches du secteur de la santé.

Bonne chance et au plaisir de te lire!

Répondu par Perret

Bonjour,

Le monde de la santé est extrêmement vaste en matière d’emploi, et finalement, tout dépend du niveau d’études que vous voulez ou pourrez atteindre, mais de nombreuses possibilités s’offrent à vous.

LA MÉDECINE

Il y a évidemment les médecins généralistes, qui soignent les problèmes de tous les jours, puis les spécialistes: ORL, gynécologues, cancérologues, rhumatologues, pneumologues et beaucoup d’autres encore puisque chaque branche a son spécialiste. Ce sont des métiers qui nécessitent bien sûr beaucoup d’études et de travail, puisqu’il faut au moins huit ans pour devenir médecin généraliste.

Ensuite, vous pouvez devenir infirmier, sage-femme, aide-soignant, ce qui nécessite moins d’études, mais est tout aussi passionnant.

LES AUTRES BRANCHES

Vous pouvez aussi choisir d’exercer un métier tel que kinésithérapeute, psychiatre, psychologue, ostéopathe, et vous spécialiser dans ces branches. Ainsi, un psychiatre peut se tourner vers la pédopsychiatrie, afin de venir en aide aux enfants plutôt qu’aux adultes.

LA RECHERCHE

Une autre branche de la santé est la recherche: primordiale, puisque c’est grâce aux chercheurs que sont découvertes les nouvelles maladies, leur origine, le moyen de les combattre. Les chercheurs sont aussi là pour trouver les traitements aux maladies graves, tels que les cancers ou le sida. C’est donc un métier de la santé indispensable.

Il serait impossible d’énumérer toutes les possibilités qu’offre le domaine de la santé en matière de carrière. Aussi, je vous suggère de vous rendre chez un conseiller d’orientation. Si vous savez déjà que la santé est votre vocation, un conseiller d’orientation saura vous transmettre tous les documents relatifs à ces métiers, et fera avec vous le point sur vos capacités et ce que vous pouvez espérer suivre comme études. Pour vous faire une idée de tous les métiers, rendez-vous sur le site metiers.santesolidarites.gouv.fr. La liste est longue, mais enrichissante.

Bon courage!

Répondu par Fournier

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *