Est-ce que le climat y joue dans un séisme?

Question

Je voudrais savoir si le climat a un rôle à jouer dans la provocation d’un séisme. Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Les séismes ou les tremblements de terre représentent un phénomène géologique assez fréquent. Ils se manifestent par des vibrations du sol plus ou moins violentes. Découvrons ensemble l’origine des séismes.

L’origine des séismes

Le séisme est essentiellement dû au mouvement des plaques tectoniques. Sous l’effet de ces mouvements, la lithosphère (l’enveloppe rigide et superficielle de la terre) est soumise à des contraintes. Les roches qui la constituent commencent alors à se déformer et à accumuler de l’énergie. Lorsque la limite élastique est atteinte, les roches se fracturent en libérant l’énergie accumulée. Le déplacement des plaques tectoniques est régulier. Celles-ci se déplacent chaque année de quelques millimètres à quelques centimètres. C’est pour cette raison que les grands séismes n’ont lieu qu’au niveau des limites des plaques. Ces régions sont des zones à risque.

Le séisme et le climat

Le climat n’a aucun effet sur les grands séismes. Mais en ce qui concerne les microséismes (séismes non perceptibles par les hommes), il pourrait y avoir une relation entre le climat et les microséismes, en particulier dans les zones à faible séismicité, telles que la France. Des études ont montré qu’une forte et longue période de pluviométrie pourrait être à l’origine de l’augmentation de l’activité microséismique. Mais les recherches sont encore en cours de publication. 

Pour plus d’informations concernant les séismes, je vous suggère de faire un petit tour sur le site wikipédia.org et de consulter l’article intitulé Tremblement de terre; vous y trouverez tous les renseignements dont vous avez besoin.

Bonne lecture et au plaisir!

Répondu par Tessier

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *