Comment choisir un nom de domaine?

Question

Bonjour, j’aimerais savoir comment faire pour trouver un nom de domaine qui est libre. De plus, avez-vous des conseils pour choisir le meilleur nom de domaine possible? Merci.

Réponse(s)

Trouver un nom de domaine libre n’est pas si compliqué, mais trouver le bon nom est une tout autre chose! Voici pour vous aider un lien pour vérifier la disponibilité ou non d’un nom de domaine ainsi que des conseils pour faire le meilleur choix possible.

Trouver un nom de domaine libre

Pour vous aider à trouver un nom de domaine qui soit libre, visitez le site iwebreservation.com. En page d’accueil, se trouve un outil pour vérifier si un nom de domaine est libre. Il suffit d’y entrer le ou les mots qui forment le nom de domaine, de sélectionner une extension et finalement de cliquer sur Go pour lancer la recherche. Si le nom de domaine est déjà réservé, vous devrez lancer une autre recherche avec un autre mot clé.

Conseils pour choisir le meilleur nom de domaine

Maintenant que vous savez comment faire pour réserver un nom de domaine, il faut trouver le bon! D’abord, s’il s’agit d’un site internet seulement, optez pour un nom contenant un ou deux mots clés en rapport avec le contenu de votre site. Par exemple, si votre site internet traite de voitures, choisissez un nom de domaine dans lequel se trouvera par exemple le mot voiture, auto, automobile, véhicule, etc. Vient ensuite le choix de l’extension. Personnellement, j’opterais pour le .com qui est beaucoup plus universel et reconnu sur le Web. Si vous habitez le Canada, vous pourriez également choisir le .ca si le .com n’est pas disponible, par exemple.

Bonne chance!

Répondu par Bailly

Bonjour,

Vous faites bien de vous renseigner! Le nom de domaine ne doit pas être traité à la légère si vous voulez créer un site Internet qui marche! Le contenu de votre site est d’une importance primordiale, mais un bon référencement de votre site commence avec son nom de domaine.

Choisir un nom de domaine, une opération qui prend du temps

Hors de question de vous précipiter déjà! Le nom de domaine doit être soigneusement choisi. Pour le nom lui-même, vous devez essayer de faire deux choses: un nom qui soit le plus court possible, facilement mémorisable et en rapport avec le contenu de votre site, ce qui permettra d’améliorer la mémorisation. Plus le nom d’un site est facilement reconnaissable, plus les internautes potentiels reviendront.

Également, essayez de glisser dans le nom de domaine choisi un ou des mots clefs, ce qui permettra d’améliorer votre référencement sur les moteurs de recherche comme Google, de sortir plus rapidement, et toujours d’attirer plus de visiteurs. Pour les extensions, le .com reste la référence, mais un .fr si vous êtes en France, ou un .eu peut vous être utile.

Il peut être utile de les enregistrer aussi, tout comme les noms de domaine à l’orthographe proche du vôtre. Par exemple, si vous choisissez comme nom de domaine un nom composé, pensez à réserver le nom avec ou sans tiret, et au singulier et pluriel, toujours dans le but d’être sûr de ne rien perdre comme internautes.

Réserver son nom de domaine, des intermédiaires agréés

Pour réserver un nom de domaine, vous devez passer via un registrar (bureau d’enregistrement). Choisissez soigneusement votre registrar, car les prix peuvent varier de un à cinq! De plus, assurez-vous d’avoir droit à quelques services associés auprès de votre hébergeur, comme des adresses email au nom de votre site internet ou des antivirus.

Bonne chance!

Répondu par Roche

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *