Comment choisir des boules de pétanque?

Question

Bonjour, j’organise souvent des jeux de pétanque entre copains, surtout pendant le week-end. J’aimerais acheter alors des boules de pétanque, mais je ne sais pas comment les choisir: matière, prix, fabricant, etc. Comment faire?

Réponse(s)

Si vous êtes un joueur occasionnel et que ces boules sont uniquement destinées à des rencontres de pétanque entre copains, je vous conseille de vous diriger plutôt vers une boule polyvalente. À savoir, une boule demi-tendre, c’est-à-dire une boule qui conviendra aussi bien aux terrains durs qu’aux terrains souples, qui sera résistante et avec laquelle vous pourrez aussi bien tirer que pointer. La dureté d’une boule s’exprimant en kg/mm2.

Les autres types de boules

Pour votre information, sachez qu’il existe également sur ce marché des boules tendres (moins de rebonds sur un sol dur, mais nettement plus sensibles aux chocs de toute nature), des boules hyper-tendres et enfin, des boules dures (pour pétanque sur sol souple, une boule très résistante).

Les autres critères

Parallèlement, vous aurez à tenir compte de la matière de la boule. Certaines sont en inox, un matériau inaltérable qui offre une excellente longévité et qui ne rouille pas non plus. Ensuite, on trouve celles qui sont réalisées soit en acier au carbone revêtu, soit en acier au carbone trempé, chromé et revenu, ou encore au carbone forgé, trempé et revenu, etc.

Ensuite, c’est la finition qui peut guider votre choix: mate, brillante, satinée, noire, brillante. Vous aurez à tenir compte également du poids de ces boules, de leur diamètre, du modèle de stries, de la durée de la garantie, etc. De nombreux critères en fait.

Quoi qu’il en soit, faites le bon choix et, d’avance, je vous souhaite de bonnes parties de pétanque entre copains. Bonne continuation à vous!

Répondu par Marty

Bonjour,

Afin de choisir des boules de pétanque, il convient d’être bien informé. Pour vous aider à bien agir, découvrez quelques critères importants qu’il faut prendre en considération.

Les matières de fabrication des boules de pétanque

Les boules de pétanque sont fabriquées dans plusieurs sortes de matière. Les boules en acier inox offrent une très bonne tenue en main et n’ont pas forcément un très grand besoin d’entretien. Celles en acier au carbone conviennent plus pour les joueurs ayant une peau moite. Toutefois, elles sont fragiles dans la mesure où elles doivent être conservées à l’abri de l’humidité.

Pour finir, les boules de pétanque en bronze sont considérées comme des boules tendres et sont notamment pratiques pour jouer sur un terrain enrobé. Si les boules de pétanque dures ont une grande durée, elles conviennent aussi à presque tous les types de terrain. Quant aux boules tendres, elles rebondissent moins lors de l’impact, ce qui a de sacrés avantages.

Le fabricant et le prix de la boule de pétanque

On rencontre plusieurs marques de fabricants français de boules de pétanque dont les plus célèbres sont Obut, Intégrale, La Boule Bleue, MS Pétanque, La Boule Noire, JB Pétanque et bien d’autres encore. Quant au prix, il est variable, notamment en fonction du fabricant et des caractéristiques des boules (boules de loisirs ou boules de compétition et homologuées).

Comptez pour environ moins de 50€ à plus de 250€. Les prix les plus exorbitants concernent notamment les séries limitées de boules de pétanque avec fabrication artisanale et unitaire.

Faites vite votre choix et amusez-vous bien!

Répondu par Leblanc

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *