Quelles boules de pétanque choisir?

Question

Bonjour, j’aimerais bien m’acheter des boules de pétanque. Vous pouvez m’expliquer comment faire pour bien les choisir? Que devrais-je considérer? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

La pétanque est l’un des sports favoris des gens. En week-end, entre amis, en compétition sportive, elle se pratique à tout moment. Découvrez quelques critères qu’il faut prendre en considération.

Choisir les boules de pétanque en fonction du type de joueur

Si vous êtes un joueur occasionnel, choisissez des boules de pétanque de loisir, dont le poids est plus léger par rapport à celui des boules homologuées. Elles conviennent alors aux jeux épisodiques. Ces boules pour joueur occasionnel sont à la fois pratiques et économiques. Si vous êtes un joueur régulier souhaitant vous mettre sérieusement à la pétanque, choisissez des boules de compétition et qui sont homologuées par la Fédération française de pétanque et de Jeu provençal.

Il en existe trois sortes en fonction du poste que vous occupez: des boules de 710 à 740 grammes et de 71 à 74 mm de diamètre pour le pointeur, des boules de 680 à 720 grammes et de 72 à 76 mm pour le milieu, et des boules de 670 à 700 grammes et de 74 à 78 mm pour le tireur.

Les caractéristiques techniques et physiques de la boule de pétanque

Pour choisir le bon diamètre pour vos boules de pétanque, il faut savoir qu’elles s’adaptent en fonction de la morphologie de votre main. Pour cela, mesurez la distance comprise entre le bout de votre pouce et l’extrémité de votre majeur, tout en gardant votre main ouverte. Fiez-vous ensuite aux correspondances suivantes pour choisir la bonne taille pour vos boules de pétanque: 16 cm: 71, 17 cm: 72, 18 cm: 73, 19 cm: 74, 20 cm: 75, 21 cm: 76, 22 cm: 77, 23 cm: 78, 24 cm: 79 et 25 cm: 80.

Ce sont entre autres quelques critères importants qu’il faut considérer lors d’achat de boules de pétanque, mais il y a aussi les prix, qui peuvent aller de moins de 50€ à plus de 250€.

Faites le bon choix et bon jeu!

Répondu par Fabre

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *