Quelles casseroles faut-il choisir?

Question

Bonjour, avec toute la gamme de casseroles qu’il y a sur le marché, je ne sais trop lesquelles choisir. Vous pouvez m’aider? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Il est vrai que le choix de casseroles dans les rayons des supermarchés ou bien sur les sites Web marchands est multiple.

Tout d’abord, il faut savoir quel type de plaque est utilisé (idem s’il s’agit d’une cuisinière). On distingue à ce jour trois types: le gaz, l’induction ou la vitrocéramique. Le choix des casseroles se fera en fonction de cette caractéristique.

Le gaz et la vitrocéramique

Les casseroles sont les mêmes, en général, pour la vitrocéramique, qui remplace les plaques électriques, que pour le gaz. Sur le carton des casseroles figureront les petites icônes représentant le gaz, la vitrocéramique et la mention « Tous feux sauf induction » sera indiquée. Dans la plupart des séries, l’induction est exclue.

Les séries de casseroles les plus vendues sont pour ce type de plaques. Le choix de l’inox ou du revêtement antiadhésif sera encore à déterminer. L’inox est plus lourd à soulever que l’antiadhésif. Au niveau de l’entretien, la paille de fer sera bienvenue sur l’inox si quelques ingrédients ont collé, alors que les casseroles en revêtement antiadhésif se trouveront rayées et se détérioreront rapidement. En revanche, la matière antiadhésive est reconnue pour ne pas faire coller en cas de forte cuisson, ce qui représente un avantage pour le nettoyage. Les casseroles en fonte, elles, sont déconseillées sur des plaques en verre, mais elles peuvent être utilisées pour le gaz.

L’induction

Pour ce type de plaques, il faut impérativement des casseroles « spéciales induction », sinon la casserole ne fera pas contact avec la plaque (système d’aimant).

On retrouve également pour ce type de plaque des casseroles en inox, en revêtement antiadhésif, en cuivre et fonte d’aluminium.

Les marques

Les marques comme Tefal ont fait leurs preuves sur le marché. On retrouve même des produits comme «Ingénio» de Tefal qui est une série de casseroles empilables avec une queue amovible pour plus de facilité de rangement (le même système est vendu pour les poêles).

D’autres marques, comme Sitram, Le Creuset, Beka, Berghoff, Bourgeat, Mauviel, Cuisinox ou Guy Degrenne se distinguent sur le marché. Tout dépend du budget prévu pour l’achat de casseroles. Les prix varient selon les marques. Certains produits offrent de bons rapports qualité-prix. Dans l’absolu, plus la gamme de casseroles est chère, plus sa durée de vie sera longue.

À vous de faire votre choix!

Répondu par Gerard

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *