Peindre des lettres sur carreaux de céramique

Question

Bonjour ! Je suis sur le point de réaliser une fresque murale en carreaux de céramique, le thème est une carte régionale touristique. Il y a bien évidemment de nombreux noms de sites à peindre… Pourriez-vous me donner une astuce pour les peindre le plus correctement possible à la main levée ? Ou connaissez-vous un accessoire pouvant m’apporter une aide précieuse ? Merci beaucoup de vos infos !

Réponse(s)

Bonjour, 

Peindre à main levée sur un support vertical demande un bon coup de patte, comme on dit. Certaines personnes dont c’est le métier maîtrisent le geste, mais après un certain nombre d’années de pratique. Il semble qu’il n’y ait d’ailleurs pas d’astuce ou de système particulier pouvant aider à peindre mieux et sans risque de baver. En effet, si vous pensez à quelque chose qui puisse vous aider à reposer la main sur la surface à peindre, l’idée est peut-être bonne en théorie, mais vous risquez d’abîmer ce qui est déjà peint en passant dessus avec l’objet que vous aurez trouvé pour ce faire. Pourtant, cela permettrait de garder la main à égale distance de la surface à peindre, ce qui devrait aider à être mieux et à maîtriser le geste.

D’un autre côté, si vos lettres sont stylisées, vous avez peut-être la possibilité de réaliser des pochoirs qui vous enlèveraient le problème de la maîtrise du geste à main levée. Le pochoir peut aider, mais il peut aussi faire baver, surtout lorsqu’on le retire.

Je crois que si vous voulez continuer dans l’idée de peindre à main levée, il faut vous y essayer, et même si cela prend du temps, il arrivera forcément un moment où vous arriverez à faire ce que vous voulez avec votre pinceau. Vous verrez si vous tenez longtemps sans crampe et s’il y a des gestes et des postures plus reposantes que d’autres.

Je ne vois pas d’autres conseils que je puisse vous donner car votre activité est vraiment particulière. En tout cas, je souhaite du courage à l’artiste en devenir.

Répondu par Colin

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *