Qui est le plus grand homme de lettres de touts les temps

Question

Dans la littérature française, pour vous, qui est le plus grand homme de lettres et pourquoi?

Réponse(s)

Bonjour,

La littérature française est riche et variée, et renferme de véritables trésors de littérature. Il est donc impossible de dire qui est le meilleur homme de lettres français, dans la mesure où ils ont tous œuvré dans leur propre style, très différent d’un artiste et d’une époque à l’autre.

LES HOMME DE LETTRES QUI ONT MARQUÉ L’HISTOIRE DE LA LITTÉRATURE

Victor Hugo

Victor Hugo est certainement l’un de ceux que l’on lit encore le plus de nos jours, tant pour le plaisir qu’au cours d’études littéraires. Parmi ses œuvres les plus célèbres, on retrouve Les Misérables ou Notre-Dame de Paris, qui ont été adaptées au cinéma. Ses récits décrivaient souvent la misère, la cruauté, et il les comparait souvent à un miroir où chaque être humain pouvait se reconnaître.

Gustave Flaubert

Flaubert a dit: «Ce que l’on dit n’est rien, la façon dont on le dit est tout». Toutes ses œuvres dénoncent les désillusions, la mort des rêves, l’ironie du sort et les souffrances physiques et morales en mettant en scènes divers personnages dans ces situations de dureté. Ses œuvres les plus connues sont certainement Salammbô, qui raconte la révolte de la ville de Carthage au 3e siècle, et la narration d’un fait divers qui s’était déroulé en Normandie qu’il raconta comme l’histoire de Madame Bovary.

Guy de Maupassant

Maupassant a étudié tous les milieux de la société française de son époque: les bourgeois, les paysans, les employés. Il en retirera des œuvres empreintes de cynisme et de pessimisme qui dépeignent son point de vue de la société de ce siècle. Il décrivit également la folie, et la paranoïa de l’être humain. Dans son œuvre Le Horla, mondialement connue,  il met en scène un narrateur qui devient fou en sentant à ses côtés la présence d’un être invisible.

Chacun de ces homme de lettres, et bien d’autres encore, a donc  laissé une trace indélébile de leur passage dans la littérature française, et il est, de mon point de vue, impossible de dire qui était le meilleur. Ce qui est sûr, c’est qu’ils sont tous inimitables et ont excellé dans leur art.

Répondu par Le

La question que vous posez, cher internaute, est assez délicate. En réalité, il est difficile, sinon impossible, d’y répondre d’une manière absolument catégorique. Cela tient pour une large part au fait que le terme de «grand écrivain» ne désigne finalement rien d’autre qu’un auteur dont la valeur de l’oeuvre a été consacrée par la tradition. Or, la sensibilité, le goût de chacun entre aussi en ligne de compte dans l’amour que l’on porte à un écrivain en particulier. De sorte que celui qui pourrait être le plus grand écrivain français de tous les temps à mes yeux ne le serait pas forcément pour vous, par exemple.

Une littérature trop foisonnante

Mais il y a une autre raison qui explique qu’il est si difficile de désigner le plus grand écrivain français de tous les temps. Contrairement à d’autres pays, en effet, nous n’avons pas en France de grand écrivain emblématique qui puisse incarner à lui tout seul le génie de la langue et de la nation. L’Angleterre a Shakespeare; l’Espagne, Cervantès; l’Allemagne, Goethe; nous, nous avons au moins une demi-douzaine d’auteurs qui peuvent légitimement prétendre à ce titre. Bref, s’il est si difficile de choisir, c’est aussi parce que nous avons l’embarras du choix.

À chacun de faire son choix

Au final, ce qui est certain, c’est que si les «classiques» ont acquis le statut qui est le leur, il faut en chercher la raison dans le fait que leur oeuvre a su demeurer au fil des siècles vivante, émouvante et nourricière. Que le champion toutes catégories des lettres françaises soit Rabelais, Molière, Hugo, Flaubert ou Proust est au fond sans importance. Ce qui compte uniquement, c’est le plaisir que l’on a à les lire, et celui qui en donne le plus est forcément le plus grand… du moins pour soi.

Bonne lecture à vous!

Répondu par Meyer

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *