Qui était Marcel Proust?

Question

Bonjour, qui était Marcel Proust? Quelles ont été ses oeuvres les plus importantes? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Biographie de Marcel Proust, écrivain français et poète

Né d’un père professeur agrégé de médecine et d’une mère riche et cultivée, fille d’un agent de change d’origine alsacienne, le petit Marcel passa son enfance à Paris (Auteuil), tout en faisant de nombreux séjours à Illiers, commune d’origine de son père. C’est un enfant fragile, sujet à de fortes crises d’asthme. Il étudie au Lycée Condorcet où l’on remarque déjà ses talents littéraires, à La Sorbonne ensuite, puis il entreprend des études de droit et de sciences politiques. Jeune homme, il vit de ses revenus et fréquente les salons, comme celui de l’amie d’Anatole France, Mme Arman.

Son père meurt en 1903. Après la mort de sa mère en 1905, il vit coupé du monde avec pour seule compagnie son secrétaire, Alfred Agostinelli. À la mort de ce dernier, de façon accidentelle, en 1914, il s’enferme définitivement dans sa chambre, travaillant à ses romans malgré ses crises d’asthme. Il n’en sort que la nuit. Marcel Proust s’éteindra de pneumonie en 1922. Il est enterré au cimetière du Père-Lachaise à Paris.

Ses oeuvres

  • Les Plaisirs et les Jours (1894, préfacé par Anatole France)
  • Jean Santeuil (1896, publié en 1952)
  • Pastiches et Mélanges (1908)
  • À la recherche du temps perdu (1913-1927)
  • Du côté de chez Swann (Combray, Noms de pays: le nom, Un amour de Swann en 1913)
  • À l’ombre des jeunes filles en fleurs (Noms de pays: le pays, Autour de Mme Swann en 1919)
  • Du côté de Guermantes (I en 1920, II en 1921)
  • Sodome et Gomorrhe (I en 1921, II en 1922)

Oeuvres posthumes

  • La Prisonnière (1923)
  • Albertine disparue ou La Fugitive (1925)
  • Le Temps retrouvé et Chroniques (1927)
  • Correspondances (1930-1936)
  • Contre Sainte-Beuve (1954)

Bonne journée et au plaisir!

Répondu par Girard

Bonjour,

Marcel Proust était un écrivain et un poète. Il est né le 10 juillet 1871 à Paris et est mort le 18 novembre 1922 à Paris également. Il a été élevé dans une famille bourgeoise: sa mère était une personne très cultivée et son père était professeur à la faculté de Médecine de Paris. Marcel Proust avait une santé fragile, due à de fortes crises d’asthme, en particulier à la saison du printemps. Il a d’ailleurs failli mourir à l’âge de neuf ans.

Quelques-unes de ses oeuvres

Très jeune, Marcel Proust écrit des nouvelles, des essais et des poèmes. C’est en 1894 qu’est publié Les Plaisirs et les jours, un recueil de poèmes accueilli plutôt froidement par la critique. En 1900, Proust décide de traduire et de commenter les oeuvres de John Ruskin, un historien d’art et sociologue britannique. On retrouvera d’ailleurs certains termes d’une préface écrite pour l’un des ouvrages de John Ruskin dans son œuvre Du Côté de chez Swann, parue en 1913. 

En 1908, Marcel Proust a écrit une série d’ouvrages imitant le style de Balzac, Flaubert et Sainte Beuve. En 1914, Proust est affligé par la mort de son secrétaire et ami Alfred Agostinelli. L’écriture l’aidera à surmonter cette épreuve et cela transpirera dans certaines pages de La Recherche.

À la recherche du temps perdu

À la recherche du temps perdu est la plus grande oeuvre de Marcel Proust. Elle a été publiée entre 1913 et 1927, les derniers tomes à titre posthume. Après la parution de Du Côté de chez Swann, qui sera le premier tome, Proust écrira la suite, À l’ombre des jeunes filles en fleurs, livre pour lequel il recevra le prix Goncourt en 1919. Jusqu’à sa mort en 1922, Proust travaillera sans arrêt sur les cinq livres suivants d’À la recherche du temps perdu

Proust mourra le 18 novembre 1922 d’une pneumonie. Son corps repose au cimetière du Père-Lachaise à Paris.

Répondu par David

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *