Où trouver de la colle non toxique?

Question

Bonjour. Je bricole beaucoup et j’utilise régulièrement de la colle dans mes travaux. Comme la colle est un produit toxique, j’aurais aimé en trouver une plus naturelle. Savez-vous où je pourrais en trouver?

Réponse(s)

Bonjour, 

Tout dépend du genre de travaux que vous effectuez. En effet, dans le domaine du bricolage, on trouve de tout en type de colles. Vous pouvez avoir de la colle vinylique pour le bois, qui n’est pas toxique en soi et qui ne sent pas, mais les collages ne se font que pour le bois. Et il existe des colles époxy plus résistantes pour certains collages et qui sentent un peu plus, mais qui restent dans la limite du raisonnable.

En matière de colle qui sent beaucoup et qui peut être toxique de par les solvants utilisés, je veux parler de la colle néoprène qui permet un collage instantané après un certain séchage. Par contre, je ne sais pas s’il existe des colles qui remplacent avantageusement cette colle néoprène sans sentir aussi fort. Certains sites qui sont spécialisés dans des matériaux écologiques utilisent des colles sans solvants, mais dont le prix est plus élevé. Si c’est ce que vous recherchez, vous en trouverez. Évidemment, la volatilité des solvants dans le temps ne sera pas du tout la même puisqu’il n’y aura pas de danger.

Pour les colles à carrelage, elles ne sentent pas et sont à base de ciment, donc à part mettre les mains dans la colle ce qui peut occasionner des dermatoses, il n’y a a priori pas de danger. Si vous travaillez dans l’ébénisterie ou réparez des vieux meubles, certaines colles ne sont pas toxiques et sont surtout faites à base de caséine ou de produits alimentaires ou même de produits animaux. En effet, les colles à base de poisson ou de peau ont leurs spécificités et leurs applications. Je pense que suivant les colles que vous voulez remplacer dans vos activités, vous pourrez trouver sur le Net des produits de remplacement qui ont la même efficacité avec un prix plus élevé.

En espérant que vous trouverez ce que vous cherchez.

Répondu par Dumas

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *