Est-ce que le liège isole du bruit?

Question

Bonjour. J’entends beaucoup mon voisin et je me demandais si d’appliquer du liège sur le mur mitoyen couperait un peu le bruit. Est-ce vrai que le liège est un bon isolant contre le bruit?

Réponse(s)

Bonjour, 

Effectivement, le liège est un bon isolant phonique, mais aussi thermique. Il existe d’ailleurs de nombreux isolants pour le bruit, mais se protéger du bruit est beaucoup plus difficile que se protéger du froid. En effet, le bruit peut arriver de diverses manières. En somme, tout dépend de quel type de bruit votre voisin vous fait profiter. Si ce sont des bruits du quotidien, c’est-à-dire les bruits de portières, de voix ou d’ambiance sonore plus généralement, il se peut que mettre une couche de liège sur votre mur soit efficace. Mais il faudra une couche assez substantielle de l’ordre de 3 à 5 cm pour que vous voyiez la différence (ou plutôt l’entendiez).

Si le bruit avait été dû à une machine, donc à une vibration, il est plus difficile de le contrer. En effet, tout entre en résonance et il faut pratiquement désolidariser la maison de la source du bruit et l’on rencontre alors des problèmes plus compliqués en matière d’isolation sonore dans ce cas-là. Toutes les personnes qui ont eu à faire une pièce pour l’enregistrement de sons vous le diront, on se heurte à quantité de problèmes et il n’est pas facile d’obtenir une pièce neutre en termes de bruit.

Je pense que pour votre situation personnelle, votre idée peut s’avérer bonne. Si par malheur vous n’arriviez pas à étouffer les bruits autant que vous le désirez, vous aurez au moins gagné de la chaleur. Mais je crois qu’il y a tout de même des chances que vous parveniez à quelque chose de valable en fin de compte. Fouinez sur d’autres forums pour avoir des retours d’expérience de personnes qui auront eu le même type de problèmes que vous.

Je vous souhaite en tout cas de trouver la solution. Bon courage.

Répondu par Laurent

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *