Le reborning, qu’est-ce que c’est?

Question

Bonjour, j’ai entendu parler de reborning, de poupée reborn… Qu’est-ce que c’est exactement? Merci de m’en dire plus.

Réponse(s)

Bonjour,

Le reborning, c’est un art, une passion, et il est apparu dans les années ’90 aux États-Unis, puis en France à la fin de cette même décennie. Le reborning, c’est l’art de donner vie à une poupée. Une fois terminée, la poupée peut réellement se confondre avec un véritable bébé, et l’illusion est au-delà de tout ce que les fabricants peuvent proposer en matière de jouets somptueux. Le reborning est un art fascinant, qui demande une patience et une minutie de fourmi.

COMMENT FAIT-ON EXACTEMENT?

Le reborning signifie en quelque sorte donner vie à une poupée. Le départ se fait donc avec une poupée ou un kit contenant tous les accessoires nécessaires pour fabriquer le bébé. Les poupées utilisées sont faites de vinyle et leur aspect ressemble à s’y méprendre à de la peau. Il va ensuite falloir passer par plusieurs étapes pour obtenir un vrai bébé: la peinture, notamment du visage, l’implantation des cheveux, le rembourrage du corps, l’habillement et l’accessoirisation (tétine, biberon, bijoux…). Après de nombreuses heures de travail, on obtient donc un magnifique bébé digne d’un vrai, du moins sur le plan physique, bien sûr, qui deviendra une pièce unique de collection.

QUELQUES EXEMPLES CONCRETS

Comme il n’est pas possible de se faire une idée de l’allure que peuvent avoir ces poupées rebornées, je vous propose de vous rendre sur quelques sites extrêmement parlants, qui vous montreront de magnifiques exemples de poupées. Vous allez réellement être bluffée, comme j’ai pu l’être!

Le site que j’ai trouvé le plus parlant est un blog: babyreborning.canalblog.com. Il appartient à une jeune femme belge qui a conçu pas moins de 100 bébés depuis ses débuts, il y a deux ans. En visitant ce blog, vous aurez l’impression de traverser les couloirs d’une nurserie. Les bébés y sont bluffants de réalité, on a presque l’impression de les voir bouger!

Si vous voulez en voir plus, rendez-vous sur reborningdolls.canalblog.com, où vous pourrez admirer d’autres bébés sortis de mains expertes. Vous pourrez en outre y apprendre quelques petits détails quant à cette activité.

Sachez que si vous voulez vous lancer dans cette activité, elle nécessite une grande technique qu’il vous faudra acquérir avec du temps et de la patience, mais aussi une bourse bien garnie, car les pièces et matériaux utilisés sont très onéreux. Ce ne sont donc pas des poupées à mettre entre les mains d’enfants, mais dans une vitrine en œuvre d’art.

Au plaisir! 

Répondu par Sanchez

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *