Comment soigne-t-on la syphilis?

Question

Bonjour, je pense que j’ai contracté la syphilis. Que dois-je faire? Quel est le traitement? Merci.

Réponse(s)

Bonjour à vous, 

La syphilis est une maladie qui autrefois a tué bien des gens. Mais rassurez-vous! Si la vérole (autre nom de la syphilis) a toujours une légende noire, la maladie est de nos jours bien traitée. Toutefois, la première chose que vous devriez faire est de réaliser un test contre les maladies sexuellement transmissibles. 

Agir rapidement pour éviter des symptômes plus graves

La syphilis suit une évolution que l’on classe en différentes catégories, et l’on parle de syphilis primaire, secondaire (ou dans certains cas sans symptôme: syphilis latente) et syphilis ternaire chronique. Le symptôme de la syphilis primaire est un ulcère qui apparaît, sorte de bouton rouge au sein duquel les bactéries vont se développer. Sans traitement, ces bactéries peuvent se répandre dans votre corps via le sang. C’est bien pour éviter d’en arriver là que je vous recommande rapidement un test de dépistage. Si cela se confirme, on vous traitera comme on le fait depuis soixante ans et sans grand changement depuis, avec de la pénicilline. 

Traitement de la syphilis

La pénicilline, pour le traitement de la vérole, est assez surprenante. En effet, depuis soixante ans, les bactéries ne sont toujours pas devenues plus résistantes, contrairement à d’autres que les antibiotiques n’effraient plus. Il faut s’en réjouir. Quel que soit le stage où vous serez si effectivement vous êtes contaminé, le traitement ne changera pas, seulement les doses. C’est de plus une maladie dont on guérit rapidement: une semaine, voire deux, suffit! 

Comme dans toute maladie sexuellement transmissible, le plus simple est encore de prévenir, alors n’oubliez pas de toujours avoir des préservatifs. Cependant, il faut noter que le problème de la syphilis, c’est que, contrairement au sida, un simple baiser peut parfois suffire aussi… 

Bonne journée! 

Répondu par Lemaitre

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *