Comment soigne-t-on l’arythmie cardiaque?

Question

Mon mari fait de l’arythmie cardiaque et le médecin lui a suggéré de lui poser un pacemaker. Mais cela nous inquiète beaucoup. Y a-t-il d’autres façons de traiter l’arythmie cardiaque? Merci à l’avance.

Réponse(s)

Bonjour, 

Les arythmies sont un type de maladies cardiaques. Je dis «les» arythmies, car il existe plusieurs troubles du rythme cardiaque. Grosso-modo, on peut les diviser entre tachycardie, quand le rythme est trop élevé, et bradycardie, quand le rythme est trop lent. Puisque vous parlez de la pose d’un pacemaker, je suppose que votre mari souffre de bradycardie.

Un stimulateur cardiaque artificiel contre les arythmies

La solution que vous propose le médecin est donc la pose d’un pacemaker. Mais notez que la pose de ce stimulateur peut n’être que temporaire. Notez qu’il y a beaucoup de choses auxquelles il faut faire attention si l’on a un pacemaker, comme ne pas se trouver trop longtemps à proximité des plaques de chauffage qui fonctionnent par induction, ou garder un téléphone portable près de soi trop longtemps.

Il y a aussi des idées reçues qu’il faut combattre: par exemple, un pacemaker et un micro-ondes font parfaitement bon ménage, vous n’avez vraiment pas à vous inquiéter. En fait, dans la vie courante, les troubles qui peuvent être causés par le stimulateur cardiaque sont assez faibles. Toutefois, il existe certaines méthodes qui peuvent aussi permettre de lutter contre les arythmies.

Quelques méthodes naturelles contre l’arythmie

Les troubles du rythme cardiaque peuvent être combattus grâce à certains médicaments, mais aussi en changeant ses habitudes de vie. Les excitants, comme le café ou le thé, doivent être évités. Il faut éviter les situations de stress, notamment au travail. On peut faire du sport, mais attention aux efforts violents! Et comme bien souvent, surveiller sa nourriture et garder la ligne sont vivement recommandés. Dans les méthodes moins naturelles, il existe certains médicaments, mais aussi des chocs électriques, que l’on appelle électrothérapie.

Bonne chance à votre mari!

Répondu par Monnier

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *