Comment soigne-t-on une sinusite?

Question

Bonjour, il me semble que j’ai les sinus complètement bloqués! Je pense bien que je fais une sinusite. Que puis-je faire pour me soigner? Merci à vous.

Réponse(s)

Bonjour,

La sinusite est une inflammation de la muqueuse d’un ou de plusieurs des sinus, à savoir le sinus frontal, le sinus ethmoïdal, le sinus sphénoïdal et le sinus maxillaire. Elle est due à une infection bactérienne ou virale qui attaque le nez. La sinusite peut parfaitement être soignée. Généralement, les soins maison soulagent parfaitement les premiers symptômes. Si ce n’est pas le cas, un traitement médicamenteux ou une chirurgie peuvent être prescrits.

Les soins maison

Pour décongestionner votre nez et évacuer les sécrétions, vous pouvez recourir aux inhalations de vapeur. La vapeur liquéfie les sécrétions, permettant ainsi le dégagement des sinus et le soulagement des pressions. Vous n’avez qu’à respirer la vapeur dans un bol d’eau chaude en vous couvrant la tête. Vous pouvez ajouter à l’eau quelques gouttes d’huile essentielle de menthe ou d’eucalyptus. Vous pouvez également rincer votre nez à l’aide d’une solution saline. Buvez beaucoup d’eau pour ne pas vous déshydrater, pour éclaircir les sécrétions et faciliter leur évacuation.

Autres précautions

Lors d’une sinusite, évitez les plongées sous-marines, les voyages en avion et l’exposition au changement de température, surtout durant la phase aigüe. Évitez également de vous pencher en avant: cela accroîtrait la douleur. On recommande que le taux d’humidité dans votre maison soit compris entre 40 et 50% afin de fluidifier le mucus et d’apaiser la sinusite.

Traitements médicamenteux

Si les symptômes persistent, vous devez consulter un médecin. Il s’assurera que vous avez bel et bien une sinusite, car le diagnostic n’est pas si facile à poser. Si nécessaire, il vous prescrira des antibiotiques, des analgésiques et des décongestionnants. Si vous souffrez d’allergies, il vous prescrira probablement des antihistaminiques et des corticostéroïdes.

Bon rétablissement!

Répondu par Roussel

Bonjour, 

Attention avec les sinusites! Si elles ne sont pas traitées, elles peuvent dégénérer en sinusite aiguë, voire chronique. Si vous ne faites rien, vous pouvez connaître une surinfection bactérienne. La consultation d’un docteur se révèle alors obligatoire et la prescription d’antibiotiques peut ne pas être loin. 

Qu’est-ce qu’une sinusite? 

Il existe quelques remèdes naturels contre les sinusites. Voyons d’abord le principe. Les sinus sont des petites cavités qui se trouvent vers votre nez et les sourcils, au nombre de quatre. Normalement, il n’y a que de l’air qui passe par là, ainsi que du mucus. Le mucus est sécrété par des glandes et a pour rôle de filtrer l’air que nous respirons et de le purifier des impuretés. Parfois, il arrive que trop de mucus soit produit et vienne boucher les sinus. Vous constaterez alors les maux habituels: écoulement du nez, douleurs sur le visage, etc. 

Quelques traitements naturels

Il importe de déboucher vos sinus. Pour cela, la chaleur et l’humidité sont essentielles. Faites chauffer de l’eau jusqu’à ébullition, et placez-la dans un saladier. Respirez ensuite la vapeur d’eau avec un linge sur votre tête pour ne rien perdre de la chaleur. La vapeur d’eau va permettre de fluidifier le mucus des sinus qui pourra dès lors s’évacuer. Le mieux serait de rajouter quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radiata. Ses propriétés anti-microbiennes seront parfaites. Notez que boire beaucoup permet aussi de fluidifier les mucus, surtout les boissons chaudes. J’espère que vous aimez le thé! Le mieux, grâce à leurs propriétés décongestionnantes, désinfectantes ou antiseptiques, est de boire des infusions de menthe, de thym ou de bourgeons de pin. 

Bonne santé!

Répondu par Aubry

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *