Comment soigner la sinusite?

Question

Bonjour. Je fais des sinusites à répétition et je me demandais s’il n’y avait pas un traitement plus naturel pour me soulager et me guérir. Évidemment, il y a les médicaments, mais j’ai l’impression qu’ils n’agissent plus! Avez-vous des suggestions à me faire? Merci.

Réponse(s)

Bonjour, 

La sinusite, c’est l’inflammation d’un ou de plusieurs sinus osseux de la face, c’est-à-dire des cavités creusées dans les os de la tête – 4 paires en tout : frontal, maxillaire, sphénoïdal, ethmoïdal – remplies d’air et communiquant avec les fosses nasales.

En cas de sinusite, il convient de consulter un médecin, sous peine de tomber dans une chronicité.

Traitements

Généralement, ce sont des antibiotiques que le médecin prescrit, surtout en cas de sinusite prolongée ou en cas d’infection bactérienne. Mais dans la plupart des cas, ces derniers ne sont d’aucune utilité dans une sinusite.

Le traitement habituel consiste donc à prescrire des analgésiques afin d’atténuer les maux de tête et les douleurs, éventuellement des corticoïdes ou des vasoconstricteurs afin de dégager les voies nasales.

Si la sinusite devient chronique, le traitement est prolongé jusqu’à 21 jours. Dans les cas extrêmes, on fait appel à la chirurgie afin de drainer les sinus et, éventuellement, de corriger une anomalie ou d’enlever des polypes gênants.

Complications

Celles-ci sont extrêmement rares, mais une sinusite peut se compliquer et l’infection se propager alors vers le cerveau. Il pourrait s’en suivre une méningite, une thrombophlébite des veines des yeux ou encore un abcès au cerveau. Chez les jeunes enfants, une sinusite qui se complique peut entraîner une ostéomyélite des os frontaux.

Autres remèdes

Une sinusite, c’est donc quelque chose à prendre au sérieux et à soigner de toute façon. Concernant les remèdes naturels, on peut penser à quelques plantes médicinales qui ont démontré une certaine efficacité contre la sinusite : thym, eucalyptus, feuilles de sureau et pin. Des plantes à utiliser sous forme d’huile essentielle et d’infusion pour le sureau.

Sinon, dans les remèdes de grand-mère, on trouve des choses intéressantes aussi, comme le cataplasme d’oignon (voir site creapharma.ch), le rinçage des sinus à l’eau salée ou l’ingurgitation régulière de verres d’eau additionnée d’une cuillère à café de vinaigre de cidre ou d’infusions de radis noir.

Au moins des solutions naturelles, il y en a. Au plaisir !

Répondu par Bouvier

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *